Rotor Riot fait le pari des racers « solder free »
Les « solder free », ce sont des drones avec une particularité : il n’y a pas besoin de souder leurs composants. Tout est prévu pour un assemblage sans dégainer le fer à souder, avec des vis et des connecteurs. Est-ce une tendance qui va s’affirmer au fil de l’année 2023 ? Ou passer de mode dans quelques mois ? Rotor Riot, en tous cas, a développé toute une gamme d’appareils « solder free »…
Comment ça fonctionne ?
La boutique de Rotor Riot propose les « Build Kits » : ce sont des kits avec tout le matériel fourni pour monter un racer complet : il y a la structure carbone et TPU, le contrôleur de vol et son ESC 4 en 1, les moteurs, les hélices, la visserie, l’équipement vidéo (DJI Vista ou Walksnail Avatar) et éventuellement l’équipement radio. Tous les composants principaux sont fixés sur la structure avec des vis, et sont branchés entre eux sans soudure par des connecteurs. La stack avec le contrôleur de vol est branchée aux moteurs par des connecteurs MR30 : ce sont des prises qui ressemblent à des XT30, mais avec 3 fils.
Même le récepteur radio ?
Si vous utilisez un système DJI Vista et la radiocommande 1 de DJI, le montage est 100 % sans soudure. Mais si vous désirez un récepteur radio FrSky, Crossfire, Ghost ou ExpressLRS, vous devrez tout de même vous armer d’un fer à souder et d’étain.
Les réglages ?
Rotor Riot assure que les contrôleurs de vol ont été flashés dans une version récente de Betaflight, avec les réglages pré-effectués. Il ne reste plus qu’à appairer le racer à votre radiocommande, à régler le retour vidéo, et vous pouvez décoller.
Un crash un peu dur ?
La promesse de Rotor Riot, c’est que vous pouvez changer un moteur en quelques secondes, ou même la stack si l’ESC est grillé. Evidemment, la facilité de réparation a ses limites : si vous arrachez une prise ou un connecteur, il faudra souder.
Et si vous n’aimez pas les puzzles ?
Les « Build Kits » sont des puzzles niveau 1 débutant, mais peut-être n’avez-vous pas envie du tout de passer du temps sur le montage. Dans ce cas, Rotor Riot propose les « Built & Tuned ». Ce sont des drones qui sont livrés montés et préréglés, prêts à l’emploi. Certains d’entre eux sont construits sur le même principe que les « Build Kit », avec les composants assemblés sans soudure et faciles à changer. Evidemment, ces versions sont un peu plus chères, avec un délai de livraison d’un bon mois.
Pour qui ?
Les racers « solder free » sont destinés à tous ceux qui n’ont aucune envie de se lancer dans des montages qu’ils ne sont pas certains de terminer. Je suis pile-poil dans la cible : je n’ai aucune accointance avec les fers à souder, d’ailleurs les fers à souder me le rendent bien. Oui, c’est vrai, utiliser un drone « tout cuit » est une solution de facilité qui n’aide pas lorsqu’il faut opérer des réparations un peu plus compliquées qu’un branchement de connecteur. Mais ça a du bon, la facilité !
Les modèles ?
Il y en a beaucoup en versions « Built & Tuned », en 2, 3 et 5 pouces. En version « Build Kits », il n’y en a que 4. Regardez attentivement les fiches techniques, les appareils ne permettent pas toutes les configurations, notamment si vous désirez les équiper en DJI O3 Air Unit ou en Walksnail Avatar. Les « solder free », c’est ici, sur le site de Rotor Riot.
c’est un bon début, ca me fait penser aux stack rushfpv avec seulement xt60 et les moteurs à souder .
la ils ont poussé le concept jusqu’au bout.
j’aime beaucoup le concept sauf la tête des prises pour les moteurs ( un peu gros nan )