Piloter des cinewhoop sur un plateau TV, c’est un incroyable talent !

Aviez-vous remarqué que certaines images pendant la finale de La France a un incroyable talent sur M6, en décembre 2022, avaient été tournées de manière très dynamique, et impossibles à réaliser avec des caméras au sol ? Alexis Olas (Air Style) m’a raconté les conditions du tournage, réalisé en collaboration avec Vincent Galard (Powerloop FPV)…

« Pendant les répétitions de la finale d’Incroyable Talent 2022, nous avons eu la chance de pouvoir faire voler des drones FPV de type cinewhoop et filmer les talents qui effectuaient leur show. L’idée était de participer à la vidéo de présentation de chaque candidat avec des prises de vues originales depuis des angles improbables, sans pour autant dévoiler totalement leur spectacle.

L’intégration d’une caméra volante dans le processus bien réglé de la préparation du show final n’est pas neutre ni naturel pour les talents sur scène et pour les équipes techniques. On a retenu deux points cruciaux et critiques pour la bonne réalisation de la mission. 

Le premier, priorité ultime, c’est la sécurité de tous. Il est impératif de limiter le risque d’accident avec une bonne information des équipes techniques. Le plateau est une vraie fourmilière, et il faut éviter de perturber les candidats pendant leur show, certains prennent déjà des risques. Nos drones sont tous carénés et on se limite à des modèles de 3 pouces au maximum.

L’autre priorité est la gestion d’un point de vue opérationnel. Le temps étant compté, nous devions être prêts et décoller à tout instant avec toute la concentration nécessaire pour voler dans un espace réduit et vivant. 

C’est un travail que nous avons effectué à deux, mais le mérite revient surtout à Vincent qui pilote le drone, mon rôle relevant plus de la coordination ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×