Le fabricant d’instruments de musique électroniques Roland imagine un piano sonorisé avec des drones

4
532

Pour fêter ses 50 ans, le fabricant japonais d’instruments de musique électroniques Roland propose un piano conceptuel. L’idée ? Diffuser le son à 360° et, « plutôt que d’ajouter simplement de la réverbération à l’audio », faire en sorte que « le son tombe réellement de l’air autour du pianiste ». 

La solution envisagée par Roland ? 

Ce sont deux paires de drones équipés de haut-parleurs qui volent en stationnaire au-dessus du piano. Leur positionnement et leur éventuel déplacement permettent d’obtenir un son à 360°. Voilà pour la promesse. « Il y a un brevet déposé pour une technologie qui collecte le son émis par le haut-parleur du drone, tandis que le piano ou un micro installé ailleurs mesure si la qualité et le volume du son sont idéaux, puis déplace le drone », a indiqué Takahiro Murai, General Manager du département R&D de Roland.

Les challenges ?

Les ingénieurs de Roland indiquent que le concept n’est pas simple à mettre en oeuvre… et on veut bien les croire. « Le plus grand défi pour nous est la latence, en Bluetooth normal elle est de 200 ms, ce qui est inutilisable pour des performances musicales », selon Takahiro Murai. Il a précisé que la liaison allait utiliser un outil de connexion développé en interne, créé pour des écouteurs sans fil et adapté pour les drones. 

Et le bruit des drones ?

Le sujet est abordé rapidement : « En collaboration avec le développeur de haut-parleurs pour drones Masaaki Matsuba, l’équipe se confronte à plusieurs problèmes. Pour l’instant, les hélices des drones sont encore assez bruyantes. Lorsque la technologie pour des drones silencieux sera disponible, ils pourront les intégrer dans le dispositif ». 

Conceptuel

Il est clair que, en l’état actuel de la technologie, le bruit de 4 drones aurait un effet désastreux sur l’écoute de musique, même à fort volume. Je n’ai pas connaissance de technologies qui promettent des drones silencieux, seulement d’astuces pour réduire un (tout petit) peu l’impact sonore. Peut-être que les travaux de Masaaki Matsuba, dont je n’ai jamais croisé le nom, ont abouti à des outils révolutionnaires ? En attendant que les drones deviennent un jour silencieux, ce piano avec drones haut-parleurs restera à l’état de concept…

Source : Roland
Crédits photos : Roland

Merci à Jérémy pour l’info !

Article précédentL’émission Qui veut être mon associé ? sur M6 avec Humans and Drones
Article suivantLa Drone Racing League lance le Project Drone Galaxy

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi bullshit ?
    Il n’y a rien de bien compliqué au niveau des drones. La gestion du positionnement est bien géré, retransmettre un flux audio et asservir la position par rapport aux données d’un logiciel externe n’est pas bien complexe …
    Aprés est-ce que ça à le moindre intéret étant donné que les drones ne seront jamais silencieux … C’est une autre question mais techniquement c’est faisable.

    Souvernir d’il y a quelles années les drones qui jouent de la musique: https://www.youtube.com/watch?v=_sUeGC-8dyk

  2. @ khancyr : Rhooo, le sujet principal, c’est de sonoriser un piano électronique et d’écouter de la musique ! Plus que ça, c’est d’écouter sa propre musique avec une excellente qualité. A ce jour, faire voler 4 drones à côté d’un piano, c’est l’assurance de flinguer la kleine nachtmusic que tu passes des plombes à maîtriser…
    Ils auraient proposé un système à base de robots roulants avec des mâts extensibles pour le positionnement des enceintes, pourquoi pas. Mais là, je vais me racheter un bullshit detector, il a grillé ! 🙂

  3. Ah oui carrément n’importe quoi !
    C’est bizarre qu’une grande marque qui n’a plus rien à prouver s’embourbe dans un truc aussi … idiot.
    Et on en parle du courant d’air turbulent très agréable généré par 4 drones en stationnaire à quelques centimètres de la tête du pianiste ??
    Alors oui, la partition ne va pas s’envoler puisqu’elle est semble-t-il électronique.
    Bref …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.