eVTOL : êtes-vous prêt pour les vertiports ?

 

Crédit photo : DGAC et HM.

Etes-vous familier avec le concept de vertiport, ces aires destinées au décollage et à l’atterrissage d’appareils de type VTOL ou de leur version exclusivement électrique les eVTOL ? Le dernier numéro du magazine de l’aviation civile, daté de janvier 2023, présente un vertiport expérimental installé sur l’aéroport de Pontoise en région parisienne.

Déjà en test

Ce vertiport a été développé par la société américaine Skyports, en collaboration avec le groupe Aéroports de Paris (ADP). Il regroupe les infrastructures et services liés aux eVTOL, avec un hangar, des zones de décollage et atterrissage, des zones de contrôle à l’embarquement, le tout concentré sur 115 m2. Lors de son inauguration, le vertiport a accueilli un prototype de Volocopter. 

J.O., secours…

Crédit photo : Skyports.

Les différents acteurs des expérimentations à Pontoise ont pour ambition d’être prêts pour des vols en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques. Ce seront à terme 5 vertiports qui permettront les vols de passagers entre les aéroports et Paris intra-muros. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) profitera de la mise en service effective du service à l’occasion des J.O. pour évaluer l’usage des eVTOL dans le cadre du transport de patients, de matériel biologique et d’équipes de secours.

Vertiports, version française ?

Crédit photo : Airnova et HM.

La startup française Airnova travaille sur le réseau Vertiport, des plates-formes destinées à accueillir les vols d’appareils de type eVTOL.

Le principe ?

Ce réseau constituera un « maillage de vertiports [qui] permettra le transport de personnes et de colis au-dessus des villes, sur des distances de 10 à 30 km en zone urbaine et de 50 à 300 km en zone périurbaine et rurale ». Le concept vous semble encore un peu abstrait et lointain ? L’approche des jeux olympiques 2024 va sans doute changer la perception des vols interurbains avec des VTOL. Airnova a dévoilé sur son compte Linkedin une affiche qui avertit de la présence d’engins volants, comme on pourra en voir bientôt… C’est déjà demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×