Autel Robotics : fin de la vente et de la maintenance pour la gamme Evo II V1 à partir de mai 2023
L’annonce la gamme Evo II V3 (voir ici) par le constructeur Autel Robotics s’accompagne de dates de fin de vie pour les précédents produits. Dans un communiqué, Autel Robotics a indiqué des dates butoir…
Fin de vie programmée pour les Evo II V1 et V2…
« Bien que la production des anciennes versions soit terminée, le support de vente et de maintenance sera disponible jusqu’à ces dates : Série EVO II V1 jusqu’en mai 2023 et Série EVO II V2 jusqu’en octobre 2024. Nous sommes conscients que la série V1 approche rapidement de la fin de son support. Dans le cas où les pièces ne sont pas disponibles pour la maintenance, nous vous offrirons une remise sur des produits V2 similaires par l’intermédiaire de votre revendeur ».
Fin de vie programmée ?
Ou… obsolescence programmée ? Pour mémoire, le Evo II V1 a été annoncé en janvier 2020, et le Evo II V2 a été annoncé en janvier 2021, lors du salon CES, avec un disponibilité environ 6 mois plus tard. Leur cycle de vie constructeur est donc de 3 ans environ. Par extrapolation, les Evo II V3 présentés en octobre 2022 finiront leur cycle fin 2025. C’est court ? Oui, d’autant que les réglementations européenne et française permettront toujours d’utiliser ces appareils après le 1er janvier 2024 (même dépourvus de marquage CE avec indication de classe). Autel Robotics n’est pas le seul concerné : les cycles de vie des produits dans le petit monde des drones sont courts, y compris ceux du leader du marché DJI.
Source : Autel Robotics