UAV Management, l’app pour simplifier les carnets de vol, les checklists

Si vous pratiquez des missions en catégorie Spécifique dans l’un des trois scénarios nationaux, vous devez satisfaire à des tâches administratives. Ce n’est certainement pas la partie la plus réjouissante des vols, à tel point que de nombreux pilotes pratiquent la procrastination – et ce n’est pas une bonne idée. Celle de Julien Bigny, un télépilote professionnel, est en mesure de vous simplifier la vie. Il s’agit de UAV Management, une application pour smartphones Android…

Comment est née l’application ? 

« L’idée Initiale était de simplement me faire un carnet de vol sur mon smartphone », m’a expliqué Julien Bigny, « car je ne remplissais jamais mon carnet Excel quand je rentrais d’un vol. J’ai discuté de ce projet avec des amis et collègues aussi pilotes professionnels, l’idée leur a plu. Donc j’ai développé quelque chose de plus propre. A force de discuter, de nouvelles idées se sont imposées. J’ai ajouté la gestion de nos spots – ce sont des spot personnels parce que je ne veux pas faire concurrence à Drone-Spot ». 

Porte-documents de poche

« J’ai aussi ajouté toutes les checklists à suivre. Il y a les procédures administratives en fonction des scénarios, celles avant vol, celles après vol. On m’a également demandé de centraliser les différentes données du télépilote, dont le numéro d’enregistrement, le numéro d’exploitant UAS, C’est pratique pour tout avoir au même endroit en cas de contrôle. Enfin, tout est exportable au format .csv ». 

J’ai essayé le logiciel !

Il a été conçu comme un outil pour les télépilotes professionnels et indépendants, mais il est capable d’apporter une aide à tous les pilotes, professionnels ou de loisir. Les checklists sont particulièrement intéressantes pour prendre avec soi les bons documents et penser aux particularités des vols que l’on compte pratiquer – on n’en prend vraiment conscience qu’après un contrôle… mais c’est généralement trop tard. L’application permet d’exporter les données pour fournir ces informations à l’administration, et donne accès à des documents importants comme la fiche Cresus en cas d’accident. 

Il y a des fonctions qui vous manquent ?

Faites-le savoir à l’auteur, Julien Bigny, qui entend apporter des réponses aux suggestions pertinentes  : « l’application restera en évolution constante, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je suis ouvert à tout types d’idées de modification ».

Combien ça coûte ?

UAV Management est proposé sur Google Play pour 5,99 €…

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×