DJI : mise à jour du DJI FPV System pour la compatibilité du Goggles 2 et de la radiocommande 2

24
3711

C’était une promesse de DJI, elle a été tenue : le DJI Digital FPV System (boitiers FPV Air Unit et Vista) est désormais compatible avec le casque Goggles 2 (introduit avec l’Avata) et la radiocommande 2 (introduite avec le DJI FPV). Une excellente nouvelle mais… le diable se cache dans les détails ! Voici les indications fournies par DJI :

Les nouveautés ?

  • Ajout de la prise en charge à utiliser avec DJl Goggles 2 (l’enregistrement à partir du FPV Air Unit n’est actuellement pas pris en charge)
  • Ajout de la prise en charge de la radiocommande 2.
  • Ajout de la prise en charge de l’utilisation du mode Canvas. Cette fonction n’est prise en charge que lorsque l’unité aérienne est utilisée avec DJI Goggles 2. Reportez-vous à la section Mode canevas du manuel de l’utilisateur pour activer l’OSD et définir les paramètres PID en mode canevas.

Remarques

  • Casque DJI Goggles V1.
    Après la mise à jour, la FPV Air Unit ne prendra pas en charge le casque Goggles V2, le casque Goggles V1 et la télécommande DJI FPV. Lorsque vous utilisez le Goggles V2, DJI FPV Goggles V1 et la télécommande DJI FPV, downgradez le firmware du FPV Air Unit en v01.00.06.08.
  • Redémarrez la FPV Air Unit, le casque et la radiocommande une fois la mise à jour terminée.
  • Si la mise à jour du firmware échoue, redémarrez l’appareil et DJI Assistant 2 (série Consumer Drones), puis essayez à nouveau la mise à jour.
  • Mettez à jour la Air Unit (Lite) [autrement dit Vista] lorsqu’il y a une bonne ventilation. Assurez-vous que le casque et la radiocommande sont éteints avant de mettre à jour la Air Unit (Lite). NE PAS toucher la Air Unit (Lite) pendant la mise à jour car la température est élevée. Si la mise à jour échoue, attendez que l aAir Unit (Lite) refroidisse et essayez à nouveau.

Les bonnes nouvelles? 

  • Casque DJI Goggles V2.
    Le FPV Air Unit de DJI et Vista de Caddx sont désormais compatibles avec le casque 2 et la radiocommande 2. 
  • C’est aussi la disponibilité du mode Canvas (l’OSD complet et actif) sans devoir bidouiller avec le hack wtfos (voir ici). 

Les mauvaises nouvelles ? 

  • Le FPV Air Unit utilisé avec le Goggles 2 perd sa faculté à enregistrer les vidéos sur la carte mémoire à bord. Ouille. Ceci devrait être corrigé dans une future mise à jour. 
  • Casque DJI Goggles 2.
    Avec la mise à jour, le FPV Air Unit (et Vista) ne sont plus compatible avec les casques Goggles V1, Goggles V2 et la radiocommande 1. Pour retrouver la compatibilité, il faut downgrader le FPV Air Unit (ou Vista). Cela signifie aussi qu’il n’est pas possible de « panacher » les équipements, par exemple utiliser un casque Goggle 2 et une radiocommande 1, ou un casque V2 et une radiocommande 2. 
  • Enfin cela signifie que le mode Canvas n’est possible qu’avec le casque 2 et la radiocommande 2.

Il va falloir vérifier que les différents hacks FCC (et autres) resteront opérationnels après l’application du nouveau firmware… Ne vos précipitez pas pour effectuer cette mise à jour, il y a beaucoup de subtilités qui peuvent échapper, il est préférable d’attendre les premiers essais d’utilisateurs aventuriers !

Si vous êtes perdu dans la compatibilité des casques, le tableau récapitulatif est ici. Pour la compatibilité des radiocommandes, c’est là (mais je ne le mettrai à jour que le 9 décembre)…

Source : DJI Forums

Edit 1 : J’ai essayé la mise à jour avec un casque Goggles 2, un FPV Air Unit et un Vista. Pas de souci, ça fonctionne comme promis ! La carte mémoire du FPV Air Unit n’est pas du tout reconnue, on ne peut pas la formater ni enregistrer dessus. Espérons qu’un mise à jour corrective soit rapidement disponible.

Edit 2 : Le hack du casque Goggles 2 pour obtenir les fréquences et la puissance d’émission FCC fonctionnent avec le FPV Aur Unit et Vista. Comme sur le O3 Air Unit, il n’y a plus de réglage de la puissance, on ne peut plus forcer à 25 mW (ou plus), c’est le système qui gère automatiquement (et il n’y a pas d’indicateur de ce qu’il fait). Pour installer ce hack ? C’est rapide. Il suffit de récupérer ce fichier (ici), appelé ham_cfg_support, de le dézipper et de le placer à la racine d’une carte mémoire microSD, d’insérer cette carte dans le casque Goggles 2, et de l’allumer. Hop, le casque est en mode FCC. Pour pousser la puissance d’émission en FCC, il semble que le hack du fichier naco.txt à placer à la racine de la carte mémoire du FPV Air Unit ou de la mémoire interne du Vista fonctionne.

Edit 3 : Pour profiter de l’OSD façon Canvas, il faut faire un petit tour dans Betaflight Configurator. Là, il faut vérifier dans l’onglet Configuration que la case OSD est cochée, noter dans l’onglet Ports sur quel UART/MSP est branché le FPV Air Unit ou Vista, puis passer dans le CLI. Il faut y taper la ligne « set osd_displayport_device = MSP », puis « set displayport_msp_serial = X » (où X est le numéro du port UART moins 1, par exemple 0 pour l’UART 1). Et ne pas oublier de figer le réglage avec « save ». Si vous n’avez jamais utilisé l’OSD de Betaflight avec votre FPV Air Unit ou votre Vista, n’oubliez pas d’indiquer les éléments à afficher à l’écran dans l’onglet OSD (sinon l’écran restera vide !). A noter que l’OSD est bien actif : vous pouvez modifier les paramètres de Betaflight depuis la radiocommande !

Edit 4 : Les réglages depuis le Goggles 2 sur FPV Air Unit et Vista incluent la “Qualité de la transmission” qui influence la latence, et le “Mode basse puissance automatique de l’unité…” qui permet de choisir si on préfère laisser l’émetteur à faible puissance tant que le drone n’est pas armé, ou le forcer à émettre à pleine puissance tout le temps.

Article précédentDJI : la classe européenne C1 pour les Mavic 3 et Mavic 3 Cine, pour plus de liberté de vols !
Article suivantDJI : mise à jour de l’Avata avec D-Cinelike en 10 bits et une sécurité en cas de Tumble

24 COMMENTAIRES

  1. C’est top ! Je vais pouvoir enfin investir sur cette nouvelle version. Fred la page des radios n’est pas à jour du coup.

  2. Du coup dans le tableau recap il faut rajouter 1 colonne G2 dernier firmware et 1 ligne DJI FPV AU dernier firmware, il faut finir par etre grand :))

  3. Du coup @Fred et pour être sûr, en prenant le Dji avata avec Google 2 et radio 2, on peut après utiliser des drones avec un système Dji air unit sans avoir besoin d’un autre système de transmission radio ? En branchant le air unit sur la partie radio d’un contrôleur de vol ou déjà pris en charge ?

    Merci !

  4. @ Alex : Oui, le G2 et la R2 sont désormais compatibles avec les FPV Air Unit (et Vista) de précédente génération. Note que la compatibilité est encore un peu jeune, il faut s’attendre à des bugs, c’est le cas de l’enregistrement sur le Air Unit qui ne fonctionne pas.
    Le Air Unit doit être a minima alimenté +- pour diffuser les images. Si tu le branches à un UART RX TX du contrôleur de vol, tu récupéres les données de télémétrie et l’OSD. Et enfin si tu le connectes au SBUS et GND du contrôleur de vol, tu peux utiliser la radiocommande.

  5. Bonjour,

    Sais-t-on si l’osd inav sous la forme ou il fonctionnait jusqu’à présent est fonctionnel également ?

  6. Bonsoir,
    Merci pour toutes les info.
    Je viens de faire le test sur un Vista. Retour dans G2 OK mais je n’arrive pas a utiliser la R2.
    C’est bien possible?
    J’ai bien indiqué SBUS dans Betaflight a la place de Nano RX. mais rien
    une idéee?
    merci d’avance

  7. @ Sky Unicorn : Oui, ça fonctionne avec Vista. Tu es certain que Vista et le FC sont câblés en SBUS+GND pour le signal radio, et que le serial correspondant est coché dans BF Configuratoir ? Certains constructeurs omettent de faire la soudure quand ils livrent des appareils avec un récepteur type Crossfire.

  8. merci.
    C’est une T Motor F7 HD donc juste un plug pour avoir SBUS/GND et RX/TX.
    Je pense avoir réussi a binder car j’arrive a lancer le REC du G2 via le bouton REC de la R2.
    En revanche, je n’arrive pas à bouger les sticks dans betaflight…

  9. Bonjour,
    Je vois que la radiocommande DJI google 2 est compatible avec le cadxx vista. Cela veut dire que le système vista contient un RX? donc avec un system vista pas besoin de rx type TBS crossfire pour communiquer avec la radiocommande? l’antenne sert donc à la fois au retour vidéo et la liaison radio comme sur le 03 air unit? C’est pareil avec avec le O2 air unit?

    Merci d’avance pour ces précision?

  10. @ Olive : Oui, Vista et FPV Air Unit offrent un outil de réception radio, c’est le cas depuis qu’ils sont sortis. Il fallait alors la radiocommande 1. Donc oui, cela permet de se passer de matériel Crossfire, FrSky, Spektrum, ELRS, etc. Désormais ils sont aussi compatibles avec la radiocommande 2.

  11. Alors si j’ai bien compris la Google 2 n’est pas compatible avec le Dji fpv 🥲 et si je veux utiliser la rc2 avec mes caddx vista mon casque v2 ne fonctionnera plus avec le Dji fpv ? C’est bien ça où je ne capte rien ?!? 🤔

  12. Hello,
    je rajoute un point négatif : on peut facilement switcher entre un Avata et un Vista à travers les Google 2 mais la RC 2 devra elle être rebindée lors de chaque changement de système.

  13. @ m4fi3u : Très juste. Encore, avec un Vista le bouton est accessible avec un doigt. Avec les FPV Air Unit et O3 Air Unit, il faut un pointe fine…

  14. Moi j’ai une question un peu bête mais je possède les lunettes Goggles 2 car j’ai acheté le Dji Avata, et je voudrais acheter le drône Dji Fpv maintenant car je me rends compte que j’adore faire du long range. Vu qu’il est plus rapide et plus lourd, ça devrait mieux le faire que le Dji Avata car il y a souvent du vent où j’habite, bref….
    Je voudrais savoir si avec la mise à jour de décembre, les lunettes Dji Goggles 2 sont devenues compatibles avec le drône Dji Fpv car ça m’éviterai de racheter tout le pack !

  15. Bonjour
    A quand la fin de pénurie de radiocommandé dji pour l avatar
    Merci pour le travail fourni

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.