L’EASA, la limite de 250 grammes en classe C0, la baguette tradition et Quadricottero News

1
1050

Savez-vous pourquoi la limite de poids en classe européenne C0 a été fixée à 250 grammes ? Le site Quadricottero News nous l’explique : « Lors des réunions des groupes de travail de l’EASA pour la réglementation européenne qui se tenaient en France, pour ne pas perdre de temps, des sandwichs étaient servis pendant les pauses déjeuner, préparés avec des baguettes […] La légende veut que, lors d’une discussion très animée pour établir la masse maximale au décollage (MTOM) d’un drone inoffensif, pour prouver sa thèse, un représentant de la DGAC ait violemment jeté une baguette sur un responsable de l’EASA sans le blesser ».

Pourquoi ?

Parce que ce responsable de l’EASA « avait fait preuve d’une prudence excessive en proposant 100 g comme limite maximale ! […] Et voilà [à dire façon Poltrone Sofa] comment […] la motion française proposant une MTOM à 250g pour la classe C0 a été adoptée à l’unanimité ! ». Pourquoi 250 grammes ? Parce que c’est le poids d’une baguette tradition…

C’est vrai ?

Mais non, évidemment, ça ne s’est pas passé ainsi à l’EASA, ce n’est qu’une vue de l’esprit de Danilo Scarato de Quadricottero News et d’Andrea Torri ! La blague de Quadricottero News a été inspirée par l’inscription de la baguette française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui rejoint la pizza au panthéon des savoir-faire artisanaux. Notez, à toutes fins utiles, que le poids d’une baguette (tradition ou pas) n’est pas défini réglementairement en France, les 250 grammes sont une valeur d’usage. La limite de 250 grammes pour les UAS, elle, a été décidée par un aréopage européen sur foi de très très longues études sur le sujet. 

Source : le post original de Quadricottero News est à lire ici ! 

Article précédentSamson : offrez-vous la voiture-avion Switchblade, pour à peine $170.000
Article suivantFred Dauch : encore plus de compatibilité des frames Vega avec le DJI O3 Air Unit

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.