Un pilote de drone russe a été appréhendé en Norvège

2
2081

Dans un contexte de conflit entre la Russie et l’Ukraine, de témoignages de drones qui survolent des installations critiques en Norvège, un résident russe a été arrêté à la frontière et placé en détention pour deux semaines par la police norvégienne. Selon le média norvégien The Local, Vitaly Rustanov, 50 ans, était possesseur de deux drones et d’un « disque dur de 4 To partiellement chiffré contenant des photos et des vidéos ». Il a admis avoir fait voler ses drones un peu partout en Norvège, mais a expliqué qu’il l’avait fait en tant que touriste, à titre privé. 

Lui était-il vraiment interdit de voler ?

Effectivement, selon le règlement (EU) 833/2014. 2014 ? Oui, cette interdiction de vol ne date pas du récent conflit en Ukraine initié en février 2022, mais de 2014 « en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol » ! Voici ce que résume la FAQ de l’EASA sur le sujet : « il est interdit aux exploitants d’aéronefs sans pilote russes d’opérer au sein de l’UE. Il n’est fait aucune distinction entre les aéronefs avec et sans équipage ».

Le pilote russe était-il sincère ?

Ce sera à l’enquête de le déterminer, notamment sur étude des clichés capturés par le pilote. Il serait prématuré de conclure que ce soit pour le moment…

Sources : The Local, le Règlement (UE) No 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine et la FAQ de l’EASA sur le sujet

Article précédentLuGus Studios simule l’espaaace !
Article suivantWalksnail et Fatshark : le test de la solution de retour vidéo numérique HD Avatar

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    la Norvège n’est pas un pays membre de l’UE, mais elle appliquerait quand même ce règlement ((EU) 833/2014)?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.