Un pilote de drone russe a été appréhendé en Norvège

Dans un contexte de conflit entre la Russie et l’Ukraine, de témoignages de drones qui survolent des installations critiques en Norvège, un résident russe a été arrêté à la frontière et placé en détention pour deux semaines par la police norvégienne. Selon le média norvégien The Local, Vitaly Rustanov, 50 ans, était possesseur de deux drones et d’un « disque dur de 4 To partiellement chiffré contenant des photos et des vidéos ». Il a admis avoir fait voler ses drones un peu partout en Norvège, mais a expliqué qu’il l’avait fait en tant que touriste, à titre privé. 

Lui était-il vraiment interdit de voler ?

Effectivement, selon le règlement (EU) 833/2014. 2014 ? Oui, cette interdiction de vol ne date pas du récent conflit en Ukraine initié en février 2022, mais de 2014 « en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol » ! Voici ce que résume la FAQ de l’EASA sur le sujet : « il est interdit aux exploitants d’aéronefs sans pilote russes d’opérer au sein de l’UE. Il n’est fait aucune distinction entre les aéronefs avec et sans équipage ».

Le pilote russe était-il sincère ?

Ce sera à l’enquête de le déterminer, notamment sur étude des clichés capturés par le pilote. Il serait prématuré de conclure que ce soit pour le moment…

Sources : The Local, le Règlement (UE) No 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine et la FAQ de l’EASA sur le sujet

2 commentaires sur “Un pilote de drone russe a été appréhendé en Norvège

  1. Bonjour,
    la Norvège n’est pas un pays membre de l’UE, mais elle appliquerait quand même ce règlement ((EU) 833/2014)?

  2. @raf : la Norvège est membre de L’EASA via le marché commun européen dans le domaine de l’aviation, via l’agrément EEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×