DJI Avata : comment vérifier si la transmission est CE ou FCC ?

Pour pousser la puissance de l’Avata de DJI et profiter d’une portée supérieure et d’une meilleure pénétration des obstacles, vous pouvez appliquer une bidouille pour « passer en mode FCC ». FCC comme Federal Communications Commission, l’administration en charge des télécoms aux Etat-Unis. 

Ca veut dire quoi ? 

Qu’on permet à l’Avata d’émettre à la puissance maximale autorisée aux Etats-Unis. Il y a à ce jour 3 méthodes pour « passer en mode FCC », celles de Drone Tweaks et Drones-Hacks (payantes et à refaire à chaque changement de batterie), et celle de B3yond (gratuite et permanente). Oui mais… c’est une manipulation illégale en Europe, puisque la puissance maximale en 5,8 GHz y est limitée à 25 mW, alors qu’en « mode FCC », elle peut grimper jusqu’à… 1400 mW !

Voici quelques explications !

La fiche technique de l’Avata de DJI indique ceci :

La plage des 2,4 GHz n’est pas utilisée par le retour vidéo, uniquement pour la radiocommande et le contrôleur de mouvements.

En 5,8 GHz, la puissance maximale est automatiquement déterminée par l’Avata en fonction de sa position GPS. Voilà le récapitulatif :

  • CE : en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Portugal, Espagne, Suisse, Macau, Nouvelle-Zélande, Émirats arabes unis et autres régions), elle est de 14 dBm au plus, soit 25 mW.
  • SRRC : en Chine continentale, elle est de 19 dBm au plus, soit 80 mW.
  • FCC : aux Etats-Unis (États-Unis, Australie, Canada, Hong-Kong, Taïwan, Chili, Colombie, Puerto Rico et autres régions), elle est de 31,5 dBm au plus, soit 1412 mW (1,4 Watt).

Le but des bidouilles de Drone Tweaks, Drone-Hacks et B3yond, c’est de tromper le logiciel interne de l’Avata pour qu’il s’imagine autorisé à émettre en mode FCC.  Problème : un fois la bidouille appliquée, il n’y aucune indication dans les casques Googles 2 et V2 qui mentionne la puissance d’émission. Il faut donc utiliser une autre méthode pour déterminer si on est en mode CE ou FCC.

A savoir…

7 canaux pour une largeur de bande de 20 MHz : en mode FCC.

La réglementation européenne ne se cantonne pas à la puissance d’émission ! Elle régit aussi les plages de fréquences autorisées. Si vous avez envie d’un complément d’information sur le sujet, ce post donne les explications complètes. Pour faire simple ? Il y a moins de fréquences autorisées en mode CE qu’en mode FCC ! Exemples ? 

  • En CE et 40 MHz, il n’y a que le canal 1 de disponible (on ne peut voler que seul).
  • En FCC et 40 MHz, il y a 3 canaux disponibles (3 Avata peuvent évoluer simultanément).
  • En CE et 20 MHz (ou 10 MHz), il y a 3 canaux disponibles  (3 Avata peuvent évoluer simultanément).
  • En FCC et 20 MHz (ou 10 MHz), il y a 7 canaux disponibles (7 Avata peuvent évoluer simultanément).

Mode CE ou FCC : la solution pour savoir ?

Vous l’aurez compris, le nombre de canaux disponibles permet de savoir si on est en mode CE ou FCC ! La méthode que je donne est celle pour les Goggles 2 de DJI. Faites un swipe droit pour accéder aux réglages, choisissez l’onglet Transmission, puis Mode de canal, Manuel. Si en 40 MHz vous obtenez 3 canaux, vous êtes en mode FCC. S’il n’y en a qu’un vous êtes en mode CE. Pensez à remettre le Mode de canal en Auto après la vérification.

N’oubliez pas que…

… le mode FCC n’est pas autorisé en Europe. Quelles sont les peines encourues ? L’article L39-1 3° du Code des postes et des communications électroniques indique que « utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes » est puni d’une peine maximale de 6 mois de prison et de 30000 € d’amende. 450 € de frais d’intervention supplémentaires sont facturés si l’agence nationale des fréquences (ANFR) intervient sur une suspicion de brouillage…

19 commentaires sur “DJI Avata : comment vérifier si la transmission est CE ou FCC ?

  1. Comme laissée sans réponse je repose ma question. un drone acheté au état unis étant d’origine FCC conserve t’il sa distance ou est bridé par la législation de l’emplacement du vol. Merci de vos réponses

  2. @ didou : J’ai répondu dans ce post 🙂 , c’est la position GPS qui détermine la puissance. Donc un Avata acheté aux US fonctionne automatiquement en FCC aux Etats-Unis, en CE pour un voyage en France, et de nouveau en FCC aux Etats-Unis.

  3. Bonjour, la position GPS qui détermine la zone de puissance permet elle de considérer par exemple les Antilles françaises comme étant CE, bien que proche des Etats Unis ?
    Merci

  4. @ Achem : Excellente question à laquelle je ne sais pas répondre. S’il y a quelqu’un qui peut faire l’essai et nous dire, ce serait top !

  5. @Achem oui je te confirme les Antilles Française sont considérée en CE, étant possesseur d’un dji fpv il a été initialisé en CE 25 mw

  6. @extreme972 Merci pour l’info. Ils sont malins chez DJI… Mais bon avec le hack B3yond plus de soucis, et effectivement l’astuce du nombre de channel me confirme qu’il est bien actif.

  7. Bonjour Fred, si tu peux apporter une précision : en video, sur la page de dji, l’avata semble bien utiliser les deux fréquences 2.4 et 5.8 Ghz :
    Transmission vidéo
    Fréquence de communication
    2,400 à 2,4835 GHz (RX uniquement)
    5,725-5,850 GHz (RX et TX)

    Dans ton article tu dis « La plage des 2,4 GHz n’est pas utilisée par le retour vidéo, uniquement pour la radiocommande et le contrôleur de mouvements. » Du coup c’est pas très clair. la plage des 2.4 Ghz est utilisée par la réception video de l’avata, c’est bien cela ?

    Du coup, l’avata a bien besoin d’antennes bibandes que le dji fpv combo ? Merci à toi

  8. @ Stoof : Dans la fiche technique, la vidéo est effectivement notée comme utilisant le 2,4 GHz en plus du 5,8 GHz. Mais dans les réglages des Goggles 2, il n’y a que le 5,8 GHz. J’ai posé la question à DJI qui m’a répondu « pas de 2,4 GHz en vidéo » sans m’en donner les raisons.

    Je dis dans la phrase que la plage des 2,4 GHz n’est pas utilisée par la vidéo, je t’avoue que je ne sais pas faire plus simple 🙂

    Oui, les antennes doivent être bibande. A vrai dire, je ne sais pas trop comment c’est possible, il me semble que ça ne peut être qu’un compromis. Mais comme en pratique la réception 5,8 GHz lâche avant le 2,4 GHz, je suppose qu’il est plus intéressant qu’elles donnent le maximum en 5,8 GHz plutôt qu’en 2,4 GHz ou les deux à la fois.

  9. Hello?J’ai le dji Fpv avec le Hack avec ma version firmware 020 Je dois recevoir le Dji Avata et je vais devoir installer la nouvelle version Firmware sur mon masque V2 avec Dji Fly..
    Si j’ai la nouvelle version firmware sur mon masque je pourrais associer à nouveau  mon dji FPV avec mon masque sans perdre le hack ?
    Que me conseillez vous pour pas rétrograder a la version 015 
    Merci pour votre réponse 

  10. Il me semble que la méthode de vérification fonctionne aussi avec le drone DJI FPV. Si on a, en manuel, plusieurs canaux c’est que l’on se trouve en FCC.

  11. Hello,

    Alors j’ai fait le test hier. Vérifié avant, bien en CE (1 seul canal en mode manuel).
    Je change de carte je redémarre et je suis bien en FCC (3 canaux en mode manuel).

    Par contre, très déçu du résultat !
    J’ai fait des tests assez précis, à un endroit donné et au même moment (15min d’écart), à la même altitude et même vitesse, sur le même parcours.
    Les deux modes sont extrêmement semblables en qualité de réception !
    Voir même meilleur par moments en CE !

    La portée de ce drone n’est vraiment pas impressionnante, le moindre obstacle même si vous n’êtes qu’à 100m peut vous couper la transmission. (et potentiellement poser un sérieux problème)

    J’avais il y a longtemps (j’ai toujours) un Phantom. Il avait une portée incroyable ! J’ai fait plus de 2km horizontal sans le moindre problème avec (terrains privés).
    Ensuite passé au Mavic Air, énorme perte de portée, impossible de faire ne serait-ce que la moitié du Phantom.
    Et maintenant avec l’Avata, la catastrophe !

    J’ose espérer que c’est le hack FCC qui n’en est pas réellement un et qui ne fait qu’afficher d’autres canaux sans rien modifier à la transmission, sinon il va m’être d’une utilité limitée cet appareil…

  12. @ benoit : Ah c’est bizarre, pour moi c’est le jour et la nuit avec le hack et sans hack… Et jamais jamais moins bon qu’en CE ! Etonnant, ça, il doit y avoir un loup qui n’a pas été débusqué 🙁

  13. Hello ! Merci pour cette astuce 😉

    Par contre, de mon côté, ayant le hack Drone Tweaks, cela ne semble pas fonctionner. Je ne sais pas si cela signifie que c’est le hack FCC qui ne fonctionne pas ou que ton astuce ne fonctionne pas ?

    J’ai téléchargé FCC Dji Fly, j’allume l’avata, les goggles 2, la manette. Sur l’iPhone je lance FCC DJI Fly, ça m’affiche FCC Enabled et là je branche sur l’Avata… J’attends 1 minute… Puis je vais dans Transmission > Mode de canal en « Manuel », mais j’ai toujours 5,8Ghz en grisé et 1 channel comme en CE.

    J’ai contacté Drone Tweak qui me dit que ton astuce n’est pas valable :
    « Hello,

    This is a common question caused by some incorrect information online. The FCC mode and the channels mode are two separate settings. The FCC app is only enabling the FCC mode, not switching the channel setting.
    Unfortunately, the Avata doesn’t have any visual indication of the FCC mode in the menus, you either need to measure the transmission power with an RF meter as in the video on my website or just fly it and note the difference in signal strength.

    To switch it to FCC, follow this procedure please:
    1. Turn everything on (drone, goggles, remote)
    2. Start FCC app
    3. Connect app to goggles
    4. If on Android, wait for the drone to acquire GPS signal and update the home point
    5. If on iOS, just wait ~15 seconds or so »

  14. @ Julien : Oui, il est possible que la modif de Drone Tweaks ne modifie pas le nombre de canaux. Et dans ce cas, la vérif’ ne fonctionne effectivement pas… Il y en encore pas mal d’inconnues : est-ce que hack de Drone Tweaks fonctionne correctement avec le dernier firmware, pourquoi est-il permanent sur certains Avata, et volatile à chaque changement de batterie sur la plupart des autres, pourquoi le hack du fichier texte fonctionne-t-il avec la dernière mise à jour sur certains Avata, et pas sur d’autres ?

    Bref, je ne sais pas trop. En attendant, pour savoir si le mode FCC est activé, le plus sûr reste de faire un vol de reconnaissance. Pour voler à plusieurs, en revanche, c’est la vérif’ en manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×