Le Guide de Doctrine Opérationnelle pour l’usage des drones par les services de secours est disponible en ligne

Parce que les drones devenus des alliés efficaces dans la lutte, l’appui et le secours, parce que la réglementation est complexe, parce que les bonnes pratiques ont demandé plusieurs années d’expérimentation, il était important qu’un ouvrage puisse constituer une référence pour les personnels engagés. C’est le Guide de Doctrine Opérationnelle (GDO), de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). Il constitue le premier volet d’un corpus doctrinal qui accueillera aussi des déclinaisons terrestres et aquatiques.

Pour qui ?

Le GDO est évidemment destiné aux services d’incendie et de secours, avec les dispositions réglementaires qui leur sont applicables. Ca sert à quoi, une « doctrine » ? Elle a pour objet de « guider l’action, de proposer des outils d’aide à l’intervention et de faciliter la prise de décision des sapeurs-pompiers, sans imposer des méthodes strictes inenvisageables dans le domaine opérationnel » et « pour objectif l’uniformisation et la cohérence des modes d’intervention sur l’ensemble du territoire, ainsi que l’interopérabilité des Services d’Incendie et de Secours ». J’ai croisé à plusieurs reprises certains des rédacteurs, tous des précurseurs et des pointures dans leurs domaines.  

Si vous n’êtes pas concerné ?

La lecture de ce document reste particulièrement intéressante pour comprendre la manière dont les drones sont utilisés dans le cadre des secours et de la lutte contre les incendies, les stratégies envisageables, les exigences réglementaires qui s’appliquent – et il y en a beaucoup, notamment la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure et son décret d’application. 

Où ?

Le Guide de doctrine opérationnelle : Engagement des appareils télépilotés de lutte, d’appui et de secours – 1ère édition est proposé en libre téléchargement sur la plateforme du Portail National des Ressources et des Savoirs (PNRS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×