La Sécurité Civile rappelle de ne pas survoler des incendies avec des drones

4
1089

Le compte Twitter de la Sécurité Civile a publié un message indiquant que des drones (de particuliers) avaient été aperçus à proximité de feux de forêt. Il rappelle aux pilotes de drones ce qui semble une évidence : ne pas voler près d’un feu de forêt puisque des hélicoptères et des avions y sont susceptibles d’intervenir à très basse altitude et sur des manoeuvres difficiles.

Pas une évidence pour tous ?

Vu sur Twitter…

Manifestement certains pilotes ne comprennent pas en quoi la pratique est dangereuse… mais il est très probable que la plupart des contrevenants le sachent et qu’ils volent en toute connaissance de cause. Est-ce par absence de bon sens ? Est-ce par recherche de l’image et du buzz ? Il faut rappeler qu’au-delà de ce bon sens, la réglementation n’autorise pas les vols lorsqu’ils représentent un risque pour l’aviation habitée. Ca se passe dans l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien, article 3, 1° : « Les aéronefs sans équipage à bord sont exploités de manière à ce qu’il n’en résulte pas un risque de dommage aux autres aéronefs ». Par ailleurs les préfets peuvent décider de Zones d’Interdiction Temporaires (ZIT) au-dessus desquelles les drones sont interdits de vol. Voilà pour les règles spécifiques aux drones.

Ce n’est pas tout !

Les drones sont aussi concernés par des restrictions plus générales concernant l’aviation civile, comme me l’a indiqué mon confrère Franck Mée (merci !). L’AIP mentionne ceci (voir sur le SIA), dans la partie ENR 1.1.13 : «  Il est interdit de survoler les zones en cours de traitement à moins de 5 NM et à une hauteur inférieure à 1500 m […] ». 5 miles nautiques sont équivalentes à environ 9,3 km, et les gros incendies sont presque toujours en cours de traitement. 

4 COMMENTAIRES

  1. Le bon sens c’est même la plupart du temps de ne pas voler par temps de sécheresse…
    C’est frustrant mais une LIPO ou un coup de chaud sur un ESC peu largement déclencher un drame :/

  2. A une époque ou le buzz, le scoop les Like sont la règle générale, le “simple bon sens” est le moindre soucis pour beaucoup de monde dont des individus ayant un drone dans les mains.
    Ainsi va le Monde…

  3. Je n’arriverai jamais à comprendre l’irresponsabilité, la connerie, la beauferie de certaines personnes. Et encore, je suis obliger de me modérer…
    Je rejoins les commentaires appropriés de @coleo91 et @jérémy

  4. Pour avoir été témoin il a quelques jours dans le Morbihan du côté des incendies d’Erdeven, un ami survolait sa maison pour prendre des photos de sa toiture.
    Il a remarquer un départ d’incendie et a prévenue plusieurs fois les pompiers.

    C’est dommage qu’on ne parle jamais de ce genre de cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.