Marius Gabriel Popa : séquence en vol arrière, à vue ?


Cette vidéo publiée sur Facebook suscite de nombreuses interrogations. Elle a été tournée devant la gare de Ladispoli près de Rome, en Italie. Je ne m’avancerai pas concernant la réglementation, je ne connais pas assez les particularités italiennes (mais d’autres vidéos tournées par ce pilote ne semblent pas vraiment dans les clous). Selon la description de la vidéo, elle montre le pilote Marius Gabriel Popa (Passione Videomaker) qui envoie un drone dans un long vol arrière à vue au travers d’obstacles, façon Sam Kolder. Si vous avez déjà tenté de telles évolutions, vous savez qu’il s’agit d’un gros challenge.

Vrai ou bidouillé ?

Les commentaires vont bon train sur Facebook : la vidéo a été tournée à l’envers avec des figurants, le drone volait vers l’avant avec une autre caméra pointée vers l’arrière, le drone volait automatiquement avec des waypoints, la vidéo a été trafiquée avec des images 3D, le pilote vient d’une autre planète. Marius Gabriel Popa balaie tous les commentaires en assurant que le vol a été pratiqué en vue directe jusqu’à une distance de 500 mètres environ, qu’il s’agit d’une question d’habitude, d’entrainement et de concentration pour continuer à estimer la position de l’appareil par rapport aux obstacles…

Allez savoir !

On peut écarter un tournage avec des figurants qui évoluent à l’envers, et il est peu probable qu’il y soit fait usage d’objets 3D. La radiocommande semble être celle d’un Mavic Air de DJI (si c’est bien celle qui a servi à pratiquer le vol). Ce drone peut donc accueillir une caméra légère et stabilisée à l’arrière, peut aussi être piloté automatiquement avec des waypoints via une application comme Litchi. Ce qui n’empêche pas, cela dit, que Marius Gabriel Popa puisse aussi être un pilote venu d’une autre planète…

7 commentaires sur “Marius Gabriel Popa : séquence en vol arrière, à vue ?

  1. « la vidéo a été tournée à l’envers » c’est compliqué de faire voler des hirondelles à l’envers 🙂

  2. Ça me paraît complètement impossible sans trucage…
    Pas évident sur 100 ou 200 mètres, mais alors sur cette distance avec le dernier passage au travers du clocher !!!
    Après c’est en ligne droite ascendante et le balcon/loggia traversé à 0:29 lui sert de collimateur, mais quand même, il faut une vision bionique !

  3. Je crois aussi, c’est pas délirant de penser qu’il ait fait du repérage à l’endroit et qu’il utilise avec brio les infos d’altitude par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×