DJI FPV : le projet de AirCruiser pour remplacer les batteries d’origine par des lipos classiques

Le constat de AirCruiser ? Les batteries 6S dites « intelligentes » du DJI FPV sont chères, plafonnent à 8 minutes avec des vols engagés, et ce sont des modèles propriétaires – comprenez par là que seul DJI en propose à la vente. Il a donc entrepris de trouver un moyen de rendre des Lipo 6S classiques compatibles avec le DJI FPV, avec indication correcte de la tension. Ce qui est indispensable pour assurer la sécurité des vols.

La genèse du projet ?

Voici ce qu’il en dit : « Mes premières recherches ont montré que les batteries intelligentes DJI FPV se composent d’une carte contrôleur « intelligente » et d’une batterie LiPo ordinaire. Ils communiquent avec le drone via une prise à trois broches et fournissent des informations sur la tension de la batterie, la température, etc. Sans ces informations supplémentaires, le drone refuse de démarrer les moteurs. Donc mon idée originale était de séparer le cerveau du corps, c’est-à-dire la carte contrôleur des cellules de la batterie LiPo. Mon espoir était qu’il soit possible de créer une sorte de système modulaire. D’utiliser la carte contrôleur de la batterie intelligente d’origine comme module de base et d’ajouter n’importe quelle batterie LiPo comme deuxième module ». 

Ses travaux

AirCuiser a entrepris de désosser des batteries originales du DJI FPV pour séparer l’électronique de la partie chimie. Il a ensuite réalisé un premier prototype basé sur 6 batteries Li-Ion. Ses essais ont montré que l’électronique de la batterie n’accommodait pas des Li-ion. Il a donc poursuivi ses essais avec des Lipos… avec peu de réussite.

Sa conclusion ?

« Il est possible de prendre la carte contrôleur de la batterie intelligente d’origine et de la séparer des cellules LiPo pour les rendre interchangeables avec des LiPos 6S ordinaires. Mais chaque fois que vous les déconnectez, la carte contrôleur se réinitialise et la batterie a besoin de quelques % (jusqu’à 100 %) de charge pour « calibrer » la batterie sur la nouvelle LiPo. J’ai essayé d’utiliser un simple condensateur pour garder une certaine puissance sur la carte lors du changement de LiPo, mais cela conduit à l’effet intéressant que la batterie ou le drone pense que la nouvelle LiPo a exactement la même capacité que la précédente. Donc, si vous volez jusqu’à 20 % de batterie, que vous remplacez la batterie par une LiPo complètement chargée, le drone vous montrera toujours 20 % restants ! » 

Persévérance…

AirCruiser a entrepris de transférer les composants électroniques sur une plaque de prototypage avec un écran de contrôle. « Lécran affiche la tension [V] et le courant [mA]. Au lieu du pourcentage, le masque de DJI affiche la tension (10x). C’est gros et moche, mais ça fonctionne. Après quelques tests et améliorations supplémentaires, je concevrai un PCB ». Si le masque de DJI affiche une valeur de 210, c’est en fait une tension de 21V qui est indiquée ! Les tests supplémentaires ont consisté à étudier les communications de données entre le drone et la batterie. 

DUML !

Avec l’aide des outils de B3yond, AirCuiser a entrepris le décodage des messages DUML (DJI Universal Markup Language)… et bien progressé, puisqu’il a réussi à comprendre une partie du contenu de chaque paquet de données. Ses travaux visent désormais à tenter de comprendre comment indiquer au drone la bonne capacité de la batterie – il n’a pas encore trouvé de solution correcte.

Un autre souci à résoudre ?

Une étape d’authentification est nécessaire entre la batterie et le drone pour que les moteurs puissent être démarrés. La suite ? Ce sera pour la partie 2 de son projet, à venir. Cette première partie du projet et de ses commentaires sont à lire ici

3 commentaires sur “DJI FPV : le projet de AirCruiser pour remplacer les batteries d’origine par des lipos classiques

  1. Certains constructeurs se donnent beaucoup de mal pour empecher leurs clients d’utiliser du materiel standard; contagion Apple ?

  2. @ michel49 : C’est un bon moyen pour rendre les clients captifs des consommables. C’est comme pour Apple, comme pour les fabricants d’imprimantes, etc 😉

  3. @michel49: quel materiel standard ? je veux bien la référence de batteries 6S avec BMS en CAN ? Et la norme du standard ?

    Certe c’est embettant de ne pas pouvoir utiliser tout ce qu’on veut, mais pousser votre réflexion un peu plus loin. Vous reprochez Apple d’être trop fermer mais d’avoir un produit qui fonctionne. Et de l’autre coté, Windows et Linux sont trop complexe et tout le temps cassé mais pour le coup ouvert à pratiquement tout….
    Donc effectivement l’ouverture aux systèmes externes à tout à un coup et peut nuire au bon fonctionnement du produit d’ou l’utilisation de produit fermé et controlé.

    Et non les standards ne permettent pas une garantie de fiabilité. Il en existe dans le drone, certain ouvert, d’autre non. DJI a choisi de faire le sien, probablement parque rien de mieux existe pour l’instant.
    On peut reprocher le manque d’ouverture mais c’est clairement pas la segment de marché viser par DJI, donc ils restent dans leur ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×