Yuneec : le H850-RTK et la radiocommande T-One ont été présentés officiellement

Un « H850E » avait été dévoilé officieusement par un revendeur début juin 2022 (voir ici). Yuneec a finalement présenté officiellement le nouvel appareil, qui s’appellera finalement H850-RTK…

C’est un appareil haut de gamme

Yuneec le destine à des prestations professionnelles. Le H850-RTK pèse 5,8 kg avec ses 2 batteries, et peut emporter une charge de 3 kg. Sa diagonale de moteur à moteur est de 85 cm. C’est un hexa : il dispose de 6 moteurs brushless et 6 hélices, le tout monté sur des bras pliables. Refermé pour le transport, il mesure 44 x 36,5 x 47 cm.

1 heure de vol !

L’autonomie, avec 2 batteries Li-ion 6S de 12800 mAh, est de 65 minutes environ sans charge utile – selon le constructeur. L’appareil est basé sur un PX4. Le contrôleur de vol tire son positionnement GNSS du GPS, de Glonass, de Beidou et de Galileo, pour une précision de 50 cm. Lorsqu’il est utilisé avec ses fonctions RTK, le positionnement est de l’ordre du centimètre. Certains composants sont redondants pour plus de sécurité dans les vols : il y a 2 IMU, deux boussoles électroniques, 2 baromètres, une antenne RTK Dual et, nous l’avons vu, 2 batteries. 

Les charges utiles ?

Celles du H520E sont compatibles, y compris la caméra multispectrale LaQuinta ! Il est possible au H820 de porter les E20TVx, E90X, E30Zx, ETx, S42x, un Geosun GS100C+LIDAR, une lampe puissante (13400 lumen) et un haut-parleur. A noter que la nacelle peut être montée sur le dessus de l’appareil, en option. Un outil de détection et d’évitement des obstacles « au millimètre » est proposé en option. 

La radiocommande ?

C’est un nouveau modèle chez Yuneec ! La T-One offre un écran couleur 1000 nits tactile de 7 pouces, d’une définition de 1920 x 1200 pixels. Son alimentation repose sur une batterie 2S de 1000 mAh qui assure une autonomie de 8 heures. Elle est animée par un processeur Cortex A72&A53, 32 Go de Rom, 4 Go de Ram et le système d’exploitation Android 10. La partie radio fonctionne en 2,4 et 5,8 GHz, avec un débit de 40 Mbps, et une portée théorique de 15 km (FCC Etats-Unis) ou 8 km (CE Europe). La T-One dispose d’une sortie HDMI, de connecteurs USB, USB-2 et USB-C, d’une trappe pour une microSD. Cette radiocommande pèse 1,2 kg et garantit que les données ne sont pas partagées. 

La charge ?

Le H850 est livré avec une mallette de charge (Power Charging Case) qui permet de recharger simultanément 4 batteries et 2 T-One. Elle comprend un écran couleur de 3,5 pouces, se connecte au 220/110V, et mesure 37 x 27 x 22 cm.

Le prix ?

Le H850-RTK est livré dans une mallette de transport, avec la mallette de charge, 2 batteries, 1 radiocommande T-One avec sa batterie, un kit de réparation, un manuel, le tout pour 7735 € (taxes comprises). L’appareil ne semble pas encore proposé en précommande. Yuneec indique une date de disponibilité au 1er août 2022. Il y a malheureusement peu d’images du H850-RTK pour le moment, et pas encore de page officielle…

D’autres photos

4 commentaires sur “Yuneec : le H850-RTK et la radiocommande T-One ont été présentés officiellement

  1. Fred : Précisons que n’importe quel GPS même en mode « RTK » ne peut atteindre les niveaux de précision annoncés, à savoir le cm …… c’est du pipo ? !!
    Pour atteindre ces niveaux il faut, certes un récepteur « RTK » mais aussi que le GPS puisse capter en continu des corrections venues de balises au sol (Orphéon, etc …).
    Au mieux, sans correction, j’observe une précision comprise entre 50 cm et 1 m …… largement insuffisante pour des travaux de topo par ex.

  2. Par définition, le RTK demande une station au sol, et on arrive à du positionnement centimétrique, au travers d’une radio en temps réel ou après une étape de post-traitement sur les enregistrements. Le nom RTK donne seulement la catégorie du GNSS employé, celle qui mesure la phase. Donc pas de mensonge de ce côté là.
    Du PX4 c’est plus ouvert que du DJI.

  3. @bob, « Du PX4 c’est plus ouvert que du DJI. » Oui et non. Il est bien écrit basé sur PX4, donc au final ce n’est plus Open Source et donc pas plus ouvert que DJI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×