Fimi TX10 : la radiocommande à écran intégré et 4G a été dévoilée

3
1447


Une radiocommande avec écran intégré figurait depuis plusieurs mois dans les fiches techniques des drones X8 SE de Fimi (voir ici). Mais elle n’avait pas d’existence confirmée par le constructeur. C’est désormais le cas : elle s’appelle TX10 ! Son protocole est celui de Fimi, le RokLink. La radiocommande est donc compatible avec le drone X8 SE 2022 de Fimi (il n’y a pas d’indication sur la compatibilité avec d’ancien modèles de X8). 

Mais aussi…

Le constructeur semble envisager d’autres usages, puisque la fiche technique montre un récepteur radio, le RX10. Il peut être utilisé avec du matériel et du logiciel PX4, APM, Ardupilot, iNav etc., interfacé via MavLink, piloter des servos, des nacelles et des charges utiles… La liaison s’effectue en 2,4 GHz avec une portée théorique de 10 km.

Dans la radiocommande ?

Il y a l’écran de 5,5 pouces 1000 nits en 1080p, mais aussi de nombreux boutons, molettes, interrupteurs, potentiomètres, et les joysticks sont amovibles pour faciliter le transport. La TX10 inclut aussi un connecteur HDMI pour diffuser l’image sur un écran externe ou pour du broadcast en temps réel, une carte mémoire microSD. Plus un micro intégré et un connecteur Jack 3,5mm pour brancher un micro externe, de quoi diffuser des messages audio via un module haut-parleur (en option). 

Et puis…

La batterie intégrée est une 4800 mAh rechargeable en USB-C, pour une autonomie de 4 heures environ. La TX10 est équipée d’un système GNSS basé sur le GPS (USA), Glonass (Russie) et Beidou (Chine). Le système est orchestré par Android 9.0, épaulé par un processeur octa-core de Qualcomm qui permet de faire tourner des apps comme QGroundControl ou Andropilot.

Les plus de Fimi ?

Le constructeur assure qu’il est possible de connecter 2 radios sur un drone et de recevoir le retour vidéo en simultané sur les deux « pour un meilleur travail en équipe ». Un emplacement pour une nano SIM permet, selon le constructeur, un accès en 4G pour des services en ligne, des cartes, etc. 

Quand ? Combien ?

Ni la date de disponibilité ni le prix de la TX10, ni de son récepteur TX10, ni des accessoires n’ont été indiqués par Fimi. A suivre sur la page produit de la TX10, sur le site du constructeur !

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Équivalent d’un herelink donc… A voir en term de support et ce que ça vaut vraiment

    Juste au passage APM c’est la même chose qu’ArduPilot. Même si en général APM fait référence aux cartes ArduPilotMega qui sont largement obsolètes et ne devraient plus être vendues…

  2. @ Audoye Michel : On peut même remonter plus loin dans le temps de plusieurs années, avec les radiocommandes de Yuneec, Hubsan, Walkera…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.