Lumicopter : un DJI FPV pour réaliser des inspections en environnements confinés

Lumicopter est une société basée à Singapour. Elle a entrepris de réaliser un drone destiné aux vols dans des environnements difficiles. Elle a pour cela placé un multirotor dans une structure de protection légère. Ce principe ne vous est sans doute pas inconnu, il est calqué sur celui de la société suisse Flyability, et sa gamme Elios dont le premier prototype, le Gimball, date de 2015 ! Le principal argument de Lumicopter ? C’est son prix…

La configuration

Le système de Lumicopter repose sur un drone DJI FPV placé dans une structure tubulaire et équipé de 4 LED pour un total de 4000 Lumens. La société capitalise sur les caractéristiques du DJI FPV, qui offre une stabilisation et un maintien de la hauteur de vol, une caméra orientable, un enregistrement vidéo 4K/60fps à bord, un retour vidéo longue portée basé sur la technologie OcuSync 3 de DJI. Les images et le récapitulatif du matériel montrent le retour vidéo sur un écran grand format Tripltek, avec une indication de latence à 35 millisecondes… Pas mal pour piloter dans un environnement difficile ?

Oui mais…

Il n’existe pas, à ce jour, de récepteur vidéo compatible avec OcuSync 3 de DJI. Il faut donc passer par le casque FPV 2 de DJI avec une liaison USB-C… qui introduit une latence supérieure à 35 millisecondes. Certaines photos montrent d’ailleurs l’opérateur du drone avec le casque de DJI qui pend à la ceinture – c’est une solution qui s’apparente à une bidouille. Par ailleurs, le maintien de la hauteur sur le DJI fonctionne… mais un atterrissage se déclenche automatiquement lorsqu’on insiste pour descendre. 

Et ce prix ?

Le Lumicopter est proposé à $6500. Ce prix inclut le DJI FPV avec ses 4 LED et sa structure de protection, un sac de transport, 10 batteries, 3 batteries de casque, un chargeur 3 batteries XYZ (pour un chargement simultané), un jeu d’hélices supplémentaires, la radiocommande et le casque V2, un tour de cou, une tablette Tripitek haute luminosité et son support pour la radiocommande. 

Par rapport à l’Elios 2 ?

Il manque au Lumicopter une caméra infrarouge, des capteurs de proximité adaptés à une structure de protection, la possibilité d’utiliser des bornes de relais pour augmenter la portée, une application spécifique aux requis des inspections…

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

3 commentaires sur “Lumicopter : un DJI FPV pour réaliser des inspections en environnements confinés

  1. @fred, pour une fois qu’on a un bon acteur en France dans le domaine, tu l’oublies ! ( Ou peut-être ne le connais pas?)
    https://multinnov.com/ propose un drone similaire à celui-ci et a l’Helios2 avec des jolis avantages. Je peux te mettre en contact avec leur PDG.

  2. @ khancyr : J’ai simplement rappelé la machine qui était pionnière dans le style. Je parlerai de Multinnov quand il y aura de l’actualité à son sujet (je l’avais fait via Dronevolt il y a quelques années).

  3. Bof !! le DJI est beaucoup plus gros et lourd que l’Helios, je n’y vois aucun intérêt technique sauf vendre encore plus chers le DJI FPV…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×