Gimball à la vente ?

14
602

gimball-01Peut-être avez-vous entendu parler du Gimball, le projet de deux Suisses, Adrian Briod et Patrick Thévoz, présenté au concours Drone for Good qui s’est tenu à Dubai. Cet engin prévu pour résister à des chocs avec des obstacles a remporté le premier prix, dans la catégorie des projets internationaux, récompensé par une dotation de 1 million de dollars.

Boule volante

Le Gimball est un appareil très ingénieux, assez différent des multirotors classiques, inspiré par les birotors contrarotatifs, dirigé par des ailerons qui orientent le souffle de l’air, protégé par une enveloppe sphérique qui lui permet de ne pas tomber lorsqu’il rencontre un obstacle. Il peut aussi rouler sur une surface plane, la partie intérieure étant stabilisée. gimball-02L’avantage du procédé : il est possible de voler dans un endroit très accidenté sans que les chocs ne conduisent au crash. Il permet aussi de voler en présence de personnes, puisque la sphère de protection évite tout contact avec les hélices. La caméra à bord permet de filmer et de piloter l’appareil à distance… Il ne pèse que 400 grammes !

Commercialisation pour bientôt ?

Un article publié sur le site web du journal vaudois La Côte explique que la somme remportée au concours Drones for Good permet aux deux inventeurs, qui ont monté une startup appelée Flyability, de finaliser le prototype et le mener jusqu’à un produit industriel. Ils espèrent encore profiter d’une levée de fonds pour démarrer la commercialisation auprès des professionnels du drone civil. Peut-être en 2016…

Source : La Côte

14 COMMENTAIRES

  1. Bon lui, au moins il n’a pas besoin de remonter le train d’atterrissage qui traîne et gêne la vue de la caméra habituellement. A quand la version avec boule retractable qui ne gênerait pas la prise de vue vidéo ?

  2. Il ne craint pas les zones accidentées… juste les arbres, arbustes ou tout ce qui a des branches ou feuillage où il restera accroché 🙂

  3. Airgonay devrait l’utiliser en forêt pour baliser leur parcours et faire les premières reconnaissances de terrain de vol FPV Racer 🙂 🙂

  4. Quand l’innovation et l’intelligence remplacent la copie chinoise et les joujoux à 20$ cela rehausse d’un cran le domaine toujours inventif du modélisme …
    Merci à FRED pour partager ici aussi ce type d’info !

  5. Merci à Fred pour avoir repéré ce volatile très ingénieux sans doute promis à un bel avenir. Mais je n’ai pas compris comment la caméra, sans doute protégée à l’intérieur de la sphère, pouvait filmer sans être en partie masquée par l’armature ?

  6. Elle filme l’armature 😎
    Mais c’est une histoire de compromis. L’armature permet de toucher des obstacles, mais en contrepartie elle gâche la vidéo. Tout dépend de l’usage : pour de la surveillance ou de la recherche, c’est acceptable. Ca ne serait pas ok pour produire une belle vidéo, évidemment…

  7. Superbe invention, ça peut etre la base de nouveaux drones dont les débouchées industrielles sont énormes à mon avis. A suivre de près !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.