Crash d’un prototype eVTOL de Joby Aviation

0
1169

Joby Aviation est l’un des innombrables constructeurs spécialisés dans les eVTOL, ces appareils à décollage et atterrissage à la verticale, sans pilote à bord mais destinés au transport de personnes. La société est née en 2009, a contribué à des projets avec la NASA à partir de 2012, fait voler des prototypes d’eVTOL grandeur nature à partir de 2015. La société, qui a collaboré avec Toyota et noué des partenariats avec l’U.S. Air Force, est désormais en quête d’une certification auprès de la FAA nord-américaine, sésame nécessaire pour envisager des vols commerciaux. Ce sera, selon ses porte-parole, à l’horizon 2024.

Un crash pendant les essais !

La nouvelle a été révélée sur Reddit par des internautes qui suivent l’actualité de la United States Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers aux USA, une sorte de gendarme de la bourse américaine. L’information du crash apparait en effet dans un rapport du SEC daté du 16 février 2022. La bourse a réagi à cette nouvelle le 17 février, mais le cours de Joby s’est maintenu honorablement.

Que s’est-il passé ?

Joby Aviation n’a pour le moment pas commenté l’accident. Ne sont disponibles que les déclarations de la société dans le rapport de la SEC : « l’un de [nos] prototypes d’avions expérimentaux pilotés à distance a été impliqué dans un accident lors d’essais en vol dans notre base d’essais isolée en Californie. Il n’y a pas eu de blessés. La sécurité est une valeur fondamentale pour Joby, c’est pourquoi nous avons pratiqué notre procédure de test avec un pilote à distance dans une zone inhabitée, sachant que nous opérions au-delà des futures conditions d’exploitation. Les programmes d’essais en vol expérimentaux sont intentionnellement conçus pour déterminer les limites de performance des aéronefs, et les accidents sont malheureusement une possibilité. Nous aiderons les autorités compétentes à mener une enquête approfondie sur l’accident ». Selon des témoignage sur Reddit, non confirmés, l’accident est survenu lors de vols à une vitesse très supérieure à celle sera envisagée lors de l’exploitation.

Source : SEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.