RunCam Thumb : une micro caméra Full HD avec données gyro

6
1770

Alors que les constructeurs rivalisent de caméras 4K, voire de meilleure définition encore, RunCam a décidé de satisfaire les pilotes avec des nano drones et un nano budget. La Thumb est une caméra au format Go / Go2, mais qui se distingue par son poids plume : elle ne pèse que 9,8 grammes pour des dimensions de 5,2 x 2,1 x 1,3 cm (1,9 cm à hauteur de l’objectif).

Pourquoi est-elle si légère ?

Parce qu’elle est dépourvue de batterie… Il faut l’alimenter par une source en +5V, avec un câble fourni, à souder. Parce que sa définition est faible : elle filme en 1920 x 1080 pixels à 60 images par seconde, avec un FOV de 150°. Les images sont stockées sur une carte microSD. La caméra dispose aussi d’un connecteur microUSB. La Thumb est livrée avec un filtre ND16 qui permet de réduire l’éventuel effet de vibration Jello. RunCam fournit un support inclinable, et propose un support plus léger en option (pour 3,8 grammes de plus).

La potentielle bonne nouvelle ?

La caméra dispose d’un gyroscope intégré ! RunCam n’a pour le moment pas communiqué à son sujet, mais on peut supposer qu’il mémorise les données du vol pour les exploiter en post-production, dans le but de stabiliser efficacement les images avec l’outil Gyroflow par exemple (dans une définition qui sera forcément inférieure au 1080p). Mais cela reste à vérifier.

Quand ? Combien ?

La Thumb est d’ores et déjà disponible en précommande directement sur le site de RunCam à partir de 44 € (hors taxes). La disponibilité réelle est prévue pour le 15 février 2022.

Une vidéo promotionnelle

(pas vraiment enthousiasmante, espérons de plus séduisantes à venir)

D’autres photos

Article précédentLa Vis aérienne de Léonard de Vinci expérimentée en vol !
Article suivantJetson One : petite balade sur le golf

6 COMMENTAIRES

  1. hello Fred
    pourquoi juges-tu cette vidéo peu enthousiasmante ?

    c’est largement mieux que les SQ11 et autres copies ?
    j’avais essayé une SQ11 sur un Tiny 2 Freestyle,
    elle était légère comme tout
    avec un peu de Jello mais surtout … aucune stabilisation ?
    du coup => retour direct au fournisseur

    Je me demande si je ne vais pas craquer pour cette RunCam du coup ?

    juste la soudure à faire sur la CM qui me rebute …

    merci pour l’info ?

  2. @ zephyrage : Oui, c’est mieux ! Mais je m’attendais à au moins un peu de stab puisque le gyro est mis en avant. Il y a une vidéo de Painless360 qui n’est pas très encourageante de ce côté. Restent le prix et le poids… J’ai commandé, parce que je suis curieux et qu’on n’est pas à l’abri d’améliorations logicielles côté gyro 😉

  3. Je viens de voir la vidéo de Painless360
    en effet c’est aberrant !!!
    on a l’impression que Gyroflow « augmente » les secousses !!!
    comme s’il y avait un problème de synchronisation temporelle entre les images et le relevé du gyro

  4. @ zephyrage : Il y a plusieurs discussions Facebook et Discord qui indiquent des soucis de données Gyro dans la version actuelle de la caméra, et qui laissent entendre que des améliorations pourront être faites. A suivre, donc 🙂

  5. Salut,
    Lisez le commentaire de Gal Kremer dans sa revue. Il a trouvé un moyen de faire fonctionner les fichiers gyro avec gyroflow.
    Si Runcam met à jour leur firmware, alors on pourrait bien avoir quelque chose d’intéressant.

    Un autre détail: ça ne marche pas avec le port 3.3v, donc pas de power via usb…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.