Ars Electronica Futurelab : dessine-moi des trucs avec des drones

Dessiner avec des drones, c’est une volonté du Futurelab d’Ars Electronica, qui a noué pour cela un partenariat avec le spécialiste des tablettes de graphistes Wacom. Une première version de Space Ink a été développée en 2020 sur base de light painting. En 2021, l’expérience a été poursuivie, centrée sur un artiste avec une tablette Wacom. Ses tracés à l’écran sont matérialisés par un drone équipé d’un pinceau et d’un système de pompe à peinture. 

Grand format

Le drone évolue au-dessus d’une grande toile placée au sol, et reproduit les indications du graphiste. Le système permet de prendre en charge la pression du stylet pour augmenter ou réduire la trace sur la toile. L’équipe a étudié les répercussions des contraintes du système, comme la latence par rapport au tracé du stylet, la précision des mouvements de l’appareil, et comment les artistes s’adaptent au système. Le résultat semble très… art abstrait.

Sources : Ars Electronica et Wacom

Un commentaire sur “Ars Electronica Futurelab : dessine-moi des trucs avec des drones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×