Frame-Concept : Laurent Athenol présente le Tortank, un racer gros porteur pour la vidéo

1
1330

Vous connaissiez déjà la Turtle X8 de Frame-Concept, ce racer capable de porter une caméra professionnelle. Laurent Athénol a travaillé dur pour proposer son successeur, le Tortank ! Les amateurs de Pokemon y reconnaitront une tortue sous stéroïdes ! 

Helicomicro : Comment définirais-tu le Tortank ?
Laurent Athénol : Le Tortank, c’est un drone de type racer destiné à porter une caméra haut de gamme. C’est certainement le plus compact des Cinelifter ! Pour faire simple, le Tortank est une transformation de la Turtle. J’ai apporté beaucoup de modifications qui corrigent les défauts du premier modèle. Mon but était de créer un drone très différent, mais j’ai tenu à conserver un maximum de pièces !

HM : Donc on peut acquérir un Tortank, ou faire évoluer une Turtle vers un Tortank ?
LA : Exact, je propose le Tortank de série, mais aussi un kit de conversion pour ceux qui ont déjà acheté la Turtle. Il comprend une plate carbone et des impressions 3D. 

HM : Quelles sont les améliorations que tu as apporté par rapport à la Turtle?
LA : J’ai allégé la frame, le Tortank pèse quasiment 150 grammes de moins, il pèse environ 500 grammes. J’ai énormément abaissé le centre de gravité de la caméra vidéo, et son support caméra est réglable.

HM : Ce support permet d’incliner la caméra sur 3 positions ?
LA : Oui, il offre 3 positions qui sont ajustables en dévissant seulement une vis M4. Le support est bien évidemment monté sur des plots en Alpha gel.

HM : Il y a plusieurs configurations moteurs ?
LA : Oui, il est possible de le monter en X4 ou en X8, en 7 pouces ou 8 pouces. Des hélices 9 pouces peuvent également être montées, mais il faudra rehausser légèrement le support de la caméra pour l’utiliser avec cette taille d’hélices.

HM : Tu as prévu des modifications pour opérer des vols sensibles ?
LA : J’ai imaginé un système pour ajouter ou retirer facilement des protections d’hélices. Le support est une pièce en carbone qui vient remplacer la platine destinée à fixer les 8 moteurs. C’est la même fixation, on pourra aussi mettre 8 moteurs si nécessaire. Cette petite platine s’installe avec 2 vis, c’est ultra rapide à mettre en oeuvre et à démonter. 

HM : D’autres modifications ?
LA : Oui, je prévois de faire une version X4 avec le FPV Air Unit de DJI et peut être un carénage étanche.

HM : Combien ça coûte ?
LA : Je vends le Tortank 330 € monté avec toutes les pièces 3D et la visserie. Il est prêt à accueillir la motorisation et l’électronique. 

HM : Quand sera-t-il disponible ?
LA : Il est d’ores et déjà disponible, c’est une frame que je fabrique à la demande…

La page Facebook pour entrer en contact avec Frame-Concept se trouve ici !

D’autres photos

1 commentaire

  1. Salut Fred, encore merci pour toutes tes présentations assez fabuleuses je trouve. J’aurais perso aimé joindre Frame concept mais il semble impossible de le faire si tu n’es pas sur un réseau social FB ou autre. Existe t il à ta connaissance une possibilité (non confidentielle) pour le joindre. J’ai vu un produit Tortan en 8 moteurs chez “studio sports”, je ne trouve pas de vendeur pour la frame en 8″ 4 moteurs. Si tu peux m’aider, j’en serais ravis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.