Livyu FPV : un racer à la poursuite d’une fusée

2
3515

Liviu Preda, alias Livyu FPV, a suivi un petite fusée au décollage avec son racer. Le pilote indique qu’il a réussi à atteindre 200 km/h en vitesse ascensionnelle ! Il n’a été dépassé que quelques secondes avant que le moteur de la fusée ne s’arrête. Le pilote a expliqué avoir été gaz à fond presque tout le temps. Sa configuration n’est pas connue. Livyu FPV, lui, ne vous est sans doute pas inconnu : il avait démonté entièrement un DJI FPV (voir ici).

Les conditions du vol ?

La fusée était un prototype de la EcoRocket. Ce vol qui a eu lieu le 12 novembre 2021 était un tir expérimental destiné à accumuler des mesures pour améliorer le système de propulsion pendant la phase d’allumage du second étage. La fusée était retenue au sol par un filin spécial. Elle est retombée après extinction du moteur, freinée par un parachute – mais elle n’a pas survécu et c’était prévu ainsi (même si à terme le but est de réutiliser les étages).

EcoRocket ?

C’est une initiative de la société roumaine Arca, créée en 2002. Elle a développé des ballons d’altitude, des drones militaires et des lanceurs pour différentes entités publiques et privées. Vous avez peut-être déjà lu un post à son sujet sur Helicomicro : elle avait présenté l’ArcaBoard en 2017. Depuis, elle a développé l’EcoRocket, un lanceur orbital réutilisable, dont les deux premiers étages fonctionnent avec un procédé de poussée par pression de vapeur d’eau après un chauffage électrique à haute température. Le principe de fonctionnement est décrit ici. 

Lancements moins onéreux

Les deux premiers étages de la fusée permettent de monter à 8000 puis à 50.000 mètres. Le dernier étage est animé par un moteur plus conventionnel au peroxyde d’hydrogène et au kérosène. Le but est de proposer des lancements de charges avec un impact écologique réduit par rapport à des lanceurs classiques, pour un coût à chaque lancement de $390.000. Le vol inaugural de la EcoRocket est prévu pour janvier 2022 avec un lancement depuis la mer Noire. Pour en savoir plus, Arca a publié un intéressant white paper

Crédits photos : Arca

2 COMMENTAIRES

  1. Dommage….
    Dommage que de tels exploits complètement incroyables, . . . soient gâchés par des montages vidéo aussi nazes donnant l’impression d’un ratage, alors que c’est au contraire une réussite. On nous aurait montré simplement le rush non monté, encadré d’une présentation sobre que l’exploit aurait été à sa juste valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.