Ascendance a dévoilé le VTOL ATEA et le système de propulsion Sterna

0
822

Ascendance Flight Technologies est une startup française basée à Toulouse, fondée en 2018 avec le soutien d’anciens cadres d’Airbus, de Safran, de Renault… Le nouveau design de son VTOL, l’ATEA, dévoilé par un communiqué de presse du 1er décembre 2021, montre un appareil à voilure fixe avec 8 hélices. C’est un engin conçu pour des déplacements péri-urbains, avec une autonomie de 400 km, et 5 personnes à son bord. Ascendance assure travailler à réduire la pollution sonore et l’empreinte carbone.

La propulsion ?

L’ATEA décolle et atterrit avec ses 8 moteurs et hélices situés dans les ailes. Le vol de croisière repose sur sa voilure fixe et ses deux hélices, une à l’avant et une à l’arrière. Le système de propulsion Sterna, imaginé par Ascendance, est hybride : il combine l’énergie électrique et l’énergie thermique. La conception de l’appareil est effectuée en conformité avec les requis naissants de la réglementation SC-VTOL de l’EASA, mais aussi ceux de la réglementation de l’Union européenne spécifiant la sécurité minimale et les procédures connexes pour l’aviation commerciale pour passagers et cargaison à voilure fixe. 

C’est pour quand ?

Selon le CEO de Ascendance Jean-Christophe Lambert, l’ATEA « est le résultat d’un énorme travail de R&D, de campagnes d’essais de 4 prototypes et d’une réflexion poussée autour des coûts et de la facilité d’opération d’un tel appareil. Ses caractéristiques offrent toutes les performances attendues par un secteur que la transition en cours n’a pas rendu moins exigeant. ATEA va bientôt exister sous la forme d’un prototype à échelle 1, qui entrera en phase de test en 2023. Nous connaissons, avec le soutien de nos partenaires financiers, une forte accélération de notre développement. Nous recrutons activement, préparons des campagnes d’essais et progressons vers notre objectif de certification en 2025 ».

Source : Ascendance Flight Technologies
Crédits photos : Ascendance Flight Technologies

Une vidéo promotionnelle 

D’autres photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.