Drones au-dessus des prisons : le ministère de la justice belge ne croit pas à la pertinence des outils de détection

Vincent Van Quickenborne (crédit photo World Economic Forum www.weforum.org / Natalie Behring)

Pour faire suite à des questions de Philippe Goffin, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense belge, le vice-premier ministre et ministre de la justice Vincent Van Quickenborne a apporté des réponses intéressantes. Il a tout d’abord indiqué ne pas en mesure de chiffrer le nombre d’incidents impliquant des drones au-dessus des prisons belges.

Et surtout…

Il a précisé qu’un projet pilote avait mis en oeuvre deux systèmes de détection des drones, testés à la prison de Hasselt. L’un a produit trop de fausses alarmes. L’autre était plus efficace, mais aurait montré que la fréquence des survols n’était pas suffisante pour justifier la présence d’un système de détection.

Pour le moment, c’est non

Le ministre a ajouté que les outils ne permettaient pas la neutralisation des drones, et résumé les enseignements du projet  : « Nous ne pouvons donc pas avoir des attentes irréalistes d’un système de détection, celui-ci ne permettant pas d’éviter le survol, pas plus que le largage éventuel de paquets. Il va de soi que les tendances technologiques dans ce domaine sont surveillées en permanence afin d’intervenir de façon efficace en cas de besoin ». Un point de vue qui n’est évidemment pas partagé par les nombreuses sociétés spécialisées dans la détection présentes au salon Milipol fin octobre 2021 – je vous en parlerai bientôt. 

Source : La Chambre des représentants belge

5 commentaires sur “Drones au-dessus des prisons : le ministère de la justice belge ne croit pas à la pertinence des outils de détection

  1. Le client a toujours raison !
    On peut critiquer ces entreprises sur leur marketing très optimiste sur les performances mais la réalité est qu’elles jouent au chat et la souris avec les fabricants de drones… Elles sont évidemment toujours en retards sur les techno drones donc les systèmes de détection ne seront jamais parfait.
    Maintenant a voir l’efficacité réelle et le prix de l’appareil. Mais l’expérience sur les prisons n’est pas rassurante pour la protection des autres sites ou manifestations

  2. Dieu Merci ….. En France nous avons un système de balises d’une efficacité redoutable ……

  3. Je suis très curieux de l’article que tu va faire sur le Milipol . Maintenant , en source ouverte ,on arrive sur des systèmes qui sont quand même super pointu ,qui peuvent être multicouche en détection (gonio-sonique-optique ect….) et neutralisation (jamming-percutage-neutralisation par le constructeur ect… ),j’en oublie plein ,tout est faisable ! Niveaux contre mesure contre de l’anti-drone ,tout est faisable aussi et cela coutent moins cher ,même si avec le temps cela nécessite plus de compétence et moyen logistique ,c’est le but afficher . Maintenant ,dans un bon sens paysans ,et en étant pragmatique ,la vraie question a ce posé est la notion risque/cout ! Dans l’échelle de risques ,est-ce que sa nécessite un investissement important (je dit tout de suite sa va couter un pognon de dingue !) . Comme il manque de retex en source ouverte (c’est ma nouvelle marotte ) ,et je comprend parfaitement que tout ne soit pas dit et c’est normal , maintenant ,si on présentent des cas concrets , avec des méthodes opératoire concrète ,avec des solution concrètes ,avec une réelle plus value par rapport aux prix , je mange un rat (c’est dit , imprime écran ,mais pas dans 3 ans ,actuellement ) !

  4. et oui cela coute peut être moins cher un filet au dessus des prisons qu’une solution technologique peut être pas toujours très fiable…
    le bon sens belge ?
    Nous on préfère une solution electronique, histoire d’expliquer a toutes les autorités de la planete que nous sommes plus malins …
    MAIS qui fera le bilan dans 5 ans et le rapport cout/resultats ?
    les parlementaires ayant voté la loi drone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×