Vrai ou faux : les drones qui jouent avec un ballon ?

0
956

La magie des réseaux sociaux exhume des vidéos et leur donne une nouvelle exposition, de temps en temps. L’une de celles qui circulent ces jours-ci montre deux drones qui jouent avec un ballon entre deux immeubles.

Vrai ou faux ?

 

.

.

.

Vous vous en doutez un peu, cette vidéo est un fake. Publiée en février 2021, elle a été réalisée par un iranien, Hamid Ebrahimnia. Il a expliqué avoir filmé la scène avec un iPhone 12, ajouté les animations avec Cinema4D, le tracking et la correction de la distorsion avec Mocha, le reste avec After Effects.

Oui mais…

Il pouvait y avoir un doute. Car l’équipe de Raffaelo D’Andrea de l’ETH de Zürich, avec Mark Müeller et Sergei Lupashin, avait montré des expérimentations réelles avec des drones jouant avec une balle. C’était il y a 10 ans, en mars 2011, dans la Flying Machine Arena du l’unité Dynamic Systems and Control (IDSC) de l’ETH Zürich. Cette unité a fermé ses portes en 2019, mais ses travaux restent disponibles en ligne, à voir ici – vous risquez d’y passer du temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.