Suisse : lancement d’un réseau d’identification à distance des drones

3
430

L’U-Space fait un pas en avant en Suisse. Pour simplifier, il s’agit des outils de gestion de l’espace aérien pour y inclure les drones. Sous la coordination de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), le Swiss U-Space Implementation (SUSI) vient d’annoncer la mise en place d’un service d’identification à distance basé sur le volontariat. Il est opéré en conformité avec le règlement européen 2021/664 sur le U-Space, qui entrera en vigueur en janvier 2023. 

Le but ?

Il s’agit de partager les informations de vol en temps réel à destination des autorités aériennes, des forces de l’ordre, d’autres pilotes et du grand public. Les données sont partagées via la plateforme InterUSS de la Linux Foundation, en conformité avec le standard ASTM F3411, lequel garantit la sécurité des données personnelles de l’opérateur du drone tout en fournissant suffisamment d’informations pour rassurer le grand public sur le déroulement des vols. L’OFAC indique que l’enregistrement des opérateurs est d’ores et déjà disponible en ligne sur la plateforme UAS.gate, récemment mise à disposition des usagers (voir ici).

Source : SUSI

3 COMMENTAIRES

  1. La Suisse va réussir ce que le reste de l’Europe n’est pas foutu de mettre en place correctement depuis des années ……..

  2. Si j’ai bien compris ,cela nécessite pas forcement de hardware supplémentaire (Ivoli est harware) .Sur la majorité ,sa a l’air d’être du software via information sur la ground station et partager via passerelle par un provider a tout le monde via un standard . Personnellement ,je suis pour ,est c’est pour moi la solution la plus pertinente ,sa fait 1ans 1/2 que je le dit ! et que la solution du signalement électronique a bord par wifi ,c’est de la merde !
    Pour suivre depuis plus de 2 ans le problème , en Europe ,ils ont toujours pas définie de standard ,parsque tout le monde ce tire la bourre entre eux ,c’est que du bisness ,et une usine a gaz ,y a trop de gens dans la boucle .

  3. Oui Bud ….. et aussi très certainement que le marché ne semble pas encore assez important à un ou des industriels pour qu’ils puissent se montrer “généreux” avec les administrations …….. afin que ces dernières se décident enfin à adopter des bonnes solutions techniques. !!!! Regrettable mais c’est la vie (d’ailleurs ça vient de nous couter un énorme contrat …. non 😉 …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.