Fimi X8 SE 2022 : apparition sur des sites de vente en ligne

3
1573

Les informations sur le X8 SE 202 de Fimi ont été publiées par le site RCgoing, mais rapidement retirées. La boutique en ligne AliExpress, elle, affiche l’appareil en vente, mais ne propose ni photo ni prix définitif, ni date de disponibilité. Ce qu’il indique, c’est la date de présentation officielle : ce sera la 27 septembre 2021.

Ce qu’il faut savoir ?

Si le look de l’appareil est très semblable à celui des autres X8, le modèle 2022 améliore plusieurs points importants. La liaison radio adopte un nouveau protocole, le RokLink, qui selon le constructeur permet une portée de 10 km (en mode FCC, au lieu de 8 km sur le précédent modèle), réduit la latence à 130 millisecondes (au lieux de 220). Elle fonctionne en 2,4 GHz uniquement (pas de 5,8 GHz). 

Et puis…

La partie vidéo repose sur un capteur Sony CMOS de 1/2’’ avec une définition de 48 Mégapixels pour une ouverture F1.6 et un FOV de 79°. Elle offre des shooting en HDR, aussi bien en photo qu’en vidéo. La hauteur maximale autorisée par Fimi est de 800 mètres, là où la plupart des autres appareils, y compris ceux de Fimi, sont cantonnés à 500 mètres. La résistance au vent a été améliorée, assure le constructeur. L’appareil capte les signaux GPS, Glonass et Beidou. 

Nouvelle radiocommande

La radiocommande de base est semblable à celle du X8 SE 2020 – sans doute adaptée au changement de plage de fréquences radio. Elle prend un smartphone ou une tablette en étau. Mais Fimi annonce aussi une radiocommande haut de gamme, avec un écran intégré, qui ressemble beaucoup au SmartController de DJI. A noter que fini assure avoir doté le XE SE 2022 d’un atterrissage de précision basé sur la caméra verticale.

Parmi les fonctions automatisées ?

Il y a le RTH pour des retours automatiques en cas de problème ou à la demande. Il y a le tracking d’une cible par GPS. Fimi ajoute aussi des Nofly Zones (NFZ) pour protéger les endroits sensibles (Fimi n’indique pas dans quels pays les NFZ seront opérationnels), des avertissements en cas de vent fort et de batterie faible. Les modes vidéo incluent un tracking de cible, des plans de vols automatiques préparés à l’avance, des vols en cercle autour d’une cible, des timelapse, des panoramas… 

Questions…

L’appareil embarque un identifiant électronique à distance. Reste à savoir s’il est compatible avec le Remote-ID nord-américain et l’identifiant électronique à distance européen. Ou les deux. Ce qui pourrait ouvrir la porte à un marque CE… mais cela reste peu probable puisque l’intégralité des normes pour le marquage CE est encore en cours de validation. Pas besoin de balise de signalement électronique à distance en France puisque l’appareil est sous la barre des 800 grammes : il pèse 765 grammes en ordre de vol. 

Et le prix ? 

Le X8 SE 2022 est présenté à 623 € sur AliExpress  (taxes comprises). Est-ce que ce sera le prix définitif ? Cela reste à voir, en espérant que le prix soit communiqué lors de l’annonce officielle, le 27 septembre 2021. 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.