BetaFPV Cetus Pro FPV Kit, la version améliorée du drone FPV pour débuter

3
3263

Le Cetus FPV Kit permet de s’initier aux vols en FPV : il est composé d’un nano drone, d’une radiocommande et d’un casque FPV. BetaFPV propose une nouvelle version de ce kit, libellée « pro ». Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une version destinée à des usages professionnels, mais d’une version améliorée du kit original.

Ce qui ne change pas

La radiocommande est la même, il s’agit d’une LiteRadio2 SE. Le casque d’immersion est aussi le même, c’est un VR02 équipé d’un module de réception vidéo 5,8 GHz analogique sans fonction d’enregistrement. Les batteries du drone (il y en a 2 dans le kit) sont des LiHV 1S 450 mAh avec un connecteur BT2.0. Elles sont livrées avec un chargeur USB-C qui fait aussi office de testeur. L’autonomie annoncée par BetaFPV est de 4 à 5 minutes. La caméra est une C02 avec un angle fixe à 30° associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique d’une puissance de 25 mW (le maximum autorisé en France). 

Pilotage simplifié 

L’appareil est animé par son propre firmware – ce n’est pas le classique Betaflight. Pour le régler, il faut passer par un utilitaire sur PC Windows. Il offre 3 modes de vol : Normal, Sport et Manual. Le mode Normal est très stabilisé avec une gestion automatique de la hauteur de vol. Le mode Sport s’apparente au mode Angle de Betaflight (stabilisation simple). Le mode Manuel ressemble au mode Acro de Betaflight (sans stabilisation). A cela s’ajoutent 3 vitesses de vol : Slow, Mid, Fast. 

Des capteurs…

Pour proposer les différents modes de vol, le Cetus Pro dispose d’une caméra verticale destinée à contrôler la dérive par rapport au sol, et un capteur de distance pour gérer la hauteur de vol. Plus un IMU classique pour la stabilisation de l’appareil en vol. L’appareil est capable de désarmer automatiquement les moteurs en cas de choc. Il offre aussi une fonction Turtle Mode pour retourner l’appareil s’il se retrouve sur le dos. 

Ce qui change ?

Le Cetus Pro est plus grand : il mesure 7,8 cm de diagonale de moteur à moteur. Un peu plus lourd aussi, avec 34 grammes sur la balance (sans batterie). Les moteurs sont des brushless 1102 à 18000KV – ceux du Cetus origine étaient des brushed bien moins puissants. Les hélices sont des tripales de 4 mm avec un trou central de 1,5 mm, présentées en « props out ». Le prix change aussi : l’appareil est proposé à 260 € chez Studiosport (taxes comprises). Il est livré dans une mallette de transport.

Bien pour débuter ?

Oui, cela ne fait aucun doute, le Cetus Pro FPV Kit est sympa pour débuter les vols en immersion ! A noter que vous pouvez lire une présentation de ce kit par Mélodie sur le blog de Studiosport

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred.
    ça doit être quand même plus péchu que la version Brushed,
    il faut être un débutant motivé qui deviendra vite confirmé. 😉

  2. J’ai se drone et franchement il est génial c’est mon tout premier drone pour débuter il est parfait mais le mode manual est très difficile en extérieur avec le vent etc mais la qualité des produits que ce soit le quad le contrôleur ou le masque tout est parfait je le conseille à tous seul petit bémol mais je le savais c’est que on ne peut pas enregistrer nos vols avec le masque
    Bon vols à tous 💪

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.