Canada : collision entre un avion (civil) et un drone (de la police)

L’information se trouve sur le site de Transport Canada : un drone et un avion sont entrés en collision le 10 août 2021 à 30 km au nord de Toronto. L’incident a eu lieu de jour, près de l’aéroport de Buttonville. L’avion était un Cessna 172N appartenant à l’école de pilotage Canadian Flyers International. Selon le rapport, le Cessna était en approche de l’aéroport, à environ 500 pieds (150 mètres) de hauteur par rapport au sol, lorsque les pilotes ont ressenti « une secousse qui les a plaqués sur leur siège ». Les pilotes n’ont pas mentionné de difficulté pour atterrir. Ils ont supposé avoir été confrontés à une collision aviaire avant de faire le tour de leur appareil. Les dégâts sont assez légers : une « bosse importante sur le dessous gauche du capot moteur » et « l’admission d’air tordue » (bent airbox).

Un drone de la police…

Le rapport indique que, quelques heures plus tard, un officier de police de York a confirmé que l’un de leur drones avait été impliqué dans la collision, et que ce drone avait subi « des dégâts importants ». Nav Canada, la société en charge du trafic aérien civil, a indiqué ne pas avoir été prévenue du vol du drone. La police de York s’est équipée de drones dès 2015 : elle avait acquis un Sky Ranger d’Aeryon pour $125000 (voir ici). Le rapport n’indique pas si c’est ce type de drone qui est impliqué dans l’incident.

Edit : Selon un message sur Twitter, le drone opéré par la police de York serait un Matrice 210 de DJI (je n’ai pas confirmation de cela).

Un précédent…

Ce n’est pas la première fois que la police canadienne est mentionnée dans un rapport de Transport Canada pour une collision ! En juin 2020, un drone de la police de Houston en Colombie Britannique avait heurté un hélicoptère… de la Royal Canadian Mounted Police ! (voir ici).

Source : Transport Canada, Record # 3

Deux photos de l’impact sur le Cessna

8 commentaires sur “Canada : collision entre un avion (civil) et un drone (de la police)

  1. Il est plus que temps d’interdire la police…

    Ce sont les seuls cas d’impacts réels reportés après enquête ;-).
    Tous les autres ne semblent être que des affabulations pour faire peur…

  2. Bilan terrible!!
    Un drone policier abattus et une admission d’air tordue pour le Cesna, une chance que ce soit passé au Canada, en France ça aurais fait la « une » avec les Talibans et la COVID..

  3. Je reste extrêmement perplexe ……… je trouve quelques éléments assez surprenant :

    L’état du capotage nous montre un choc d’une forte intensité (je vole sur Cessna quasi hebdomadairement) car ce capotage est tout de même assez costaud …..

    Et ensuite, le drone serait passé au travers du disque hélice sans se faire déchiqueter …. (bon je sais ça arrive à des oiseaux, c’est très rare mais c’est un cas qui peut arriver) ….

  4. @ Laurentr2008 : Il n’y a pas plus d’infos que celles publiées par Transport Canada 🙁 On peut supposer, au vu des dégâts, que le Cessna était en approche volets ouverts donc incliné vers l’arrière, avec le drone qui est venu taper par dessous. Sans doute pas un petit modèle,, au vu des photos…

  5. A 500 ft, ils sont en courte finale, effectivement le « nez un peu haut » (2 crans de volets) mais leur VP est d’env. 60/65 kts ….. c’est pas bien rapide c’est pour cela qu’au vu de l’importance des déformations je me pose vraiment la question de l’importance de ce qui a pu le percuter ……

  6. @ Laurent2008 : Balance un drone de 4 kg sur une voiture à 120km/h, je pense que la carrosserie va prendre un sacré coup. Cet impact ne me parait pas si délirant. Par contre le disque d’hélice, sacré coup de bol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×