Happymodel OVX300 et OVX303, des émetteur 5,8 GHz analogiques OpenVTx compatibles SmartAudio et Tramp
Le constructeur Happymodel joue la carte des développeurs de protocoles open source. C’était déjà le cas avec des produits radio ExpressLRS, il s’intéresse désormais au protocole OpenVTx. Pour faire simple, il permet à des émetteurs vidéo d’être pilotables indifféremment avec les protocoles SmartAudio (TBS) et Tramp (ImmersionRC).
La promesse ?
Le firmware de l’émetteur vidéo détecte automatiquement le protocole à l’allumage. Le projet, disponible sur Github, est conduit par Jye Smith, qui fait également partie de l’équipement de développement d’ExpressLRS. Jusqu’à présent, il fallait s’armer de courage et flasher un émetteur vidéo soi-même. Mais Happymodel va nous faciliter la tâche avec deux émetteurs OpenVTx à son catalogue… L’autre promesse, c’est un prix léger sans perdre en performances.
Les deux modèles ?
L’OVX300 est un émetteur sous la forme d’un composant petit format : 1,4 x 1,5 x 0,3 cm pour un poids de 0,9 gramme sans l’antenne. Laquelle est une dipôle avec un connecteur IPEX. L’alimentation est à fournir en 5 V, il y a 40 canaux disponibles et la puissance est réglable à 25, 100 et 300 mW. Il est prévu pour des configurations de type nano racers.
L’OVX303 adopte un format qui s’adapte à des montages au-dessus d’ESC et de contrôleurs de vol, avec des trous de montage à 1,6 x 1,6, 2 x 2 et 2,55 x 2,55 cm. Il pèse 1,5 gramme sans antenne, également avec une dipôle en IPEX. L’alimentation requise est du 5 V, il offre 40 canaux et la puissance d’émission est aussi du 25, 100 et 300 mW, au choix.
Le prix ?
L’OVX300 et l’OVX303 sont tous les deux positionnés à $19 directement chez Happymodel (sans le port, sans les taxes). Ils sont aussi proposés à 16 € chez Banggood (taxes comprises mais hors port).
D’autres photos de l’OVX300
D’autres photos de l’OVX300