Happymodel Crux3NLR, un nano long range ExpressLRS, pile 18650 et GPS

3
860

Le Crux3NLR est le deuxième appareil à être équipé d’un récepteur radio au protocole open source ExpressLRS, le premier étant le HX115 LR de BetaFPV (voir ici). Destiné à des vols longue distance (là où la pratique est autorisée), le Crux3NLR adopte le principe de fonctionnement imaginé par David Cledon, alias Dave_C_FPV : c’est un appareil qui tire son alimentation d’une pile 18650, en 1S. Un concurrent du Rekon3 de HGLRC (voir le test ici), mais qui offre en option un petit plus non négligeable pour des vols longue distance : un GPS !

Les caractéristiques

Le Crux3NLR repose sur une structure en carbone de 13,5 cm de diagonale de moteur à moteur, avec des dimensions totales de 12,5 x 11,5 x 4 cm. Le contrôleur de vol est un AIO 5in1 ELRS4 2G4 : il s’appuie sur un processeur F4, sur le firmware Betaflight, y ajoute un ESC 4 en 1 de 5A, un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique de 25 à 200 mW, et un récepteur radio ExpressLRS en 2,4 GHz ! Happymodel prévient que ce 5 en 1 chauffe beaucoup. En vol, il est refroidi naturellement, mais au sol pour les réglages, il est recommandé d’utiliser un ventilateur. La caméra FPV est une Caddx Ant 1200TVL.

Pour du Li-ion

Pour alimenter l’appareil, Happymodel a prévu un berceau destiné à accueillir une pile 18650, donc en 1S. Il s’agit d’une chimie Li-ion, qui permet selon Happymodel d’obtenir une autonomie jusqu’à 17 minutes. Ce sera évidemment au détriment de la puissance. Les moteurs sont des brushless EX1202.5 à 11600KV pour des hélices bipales Gemfan 75mm. La dotation est complétée par un buzzer. L’appareil peut aussi être équipé d’un GPS Mini M8N, mais c’est en option. Il est installé à l’arrière de l’appareil avec un support TPU. Selon Happymodel, le poids de l’ensemble, GPS compris mais sans batterie, est de 68 grammes (à comparer aux 65 grammes du Rekon3 de HGLRC sans GPS). Une 18650 pèse environ 50 grammes, le poids en ordre de vol est donc inférieur à 120 grammes !

Le prix ?

Le Crux3NLR est proposé à 116 € en version sans GPS chez Makerfire (port compris mais hors taxes), et à 128 € avec le GPS installé. Il est également disponible aux mêmes prix chez Banggood (cette fois-ici sans le port mais taxes comprises).

Une vidéo promotionnelle de Happymodel

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.