L’Antonov An-225 et le drone

Une vidéo circule de manière virale sur Facebook, elle montre le décollage d’un Antonov An-225 depuis un drone. Ou plus précisément de l’An-225 Mriya, puisqu’il n’en existe à ce jour qu’un seul exemplaire. C’est un appareil ukrainien hexa réacteur capable de porter une charge de 250 tonnes, reconnu comme « le plus gros du monde ». La vidéo a évidemment suscité des réactions épidermiques, puisque le drone filme le gros porteur de très près, et avec des mouvements de caméra qui laissent supposer qu’un pilote peu expérimenté est aux commandes du drone.

Le contexte…

La vidéo semble-t-il a été tournée de manière légale, en tous cas avec l’accord de l’équipage de l’An-225, à l’occasion d’un vol avec Dimitry Antonov – il ne fait a priori pas de la famille d’Oleg Antonov, le fondateur de la marque. Reste que le pilote du drone, Vadim Lukashevich, n’est pas très à l’aise avec le maniement de la nacelle caméra, ce qui laisse supposer que ce n’est pas non plus un expert en pilotage (de drone). Les images sont tout de même impressionnantes et inédites pour cet appareil. Le modèle du drone n’a pas été indiqué par son pilote. Le descriptif de la courte vidéo du décollage ? « Ces 49 secondes sur le Mriya sont les plus intenses que j’ai ressenti de toute ma vie ». La vidéo complète est disponible sur la chaine du pilote Dimitry Antonov, avec interview et vues depuis l’An-225, visite de l’avion. Et des sous-titres, pour mieux comprendre ce qui est dit… (cette vidéo est disponible à la fin de ce post, positionnée au décollage de l’An-225, mais vous pouvez revenir en arrière pour en visionner l’intégralité)

L’Antonov An-225 ?

Il avait été construit et opéré en République socialiste soviétique d’Ukraine avec pour principale mission le transport de la navette spatiale OK-1.01 Bourane, concurrente de la navette américaine. A la chute de l’Union soviétique, l’An-225 est remisé, ses 6 réacteurs démontés et réutilisés sur d’autres avions. Il est remis en service vers 2001 et exploité par Antonov Airlines, une filiale du constructeur. Il est basé sur l’aéroport de Hostomel, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kiev, en Ukraine. C’est là qu’a été shooté le décollage depuis le drone. L’appareil est spécialisé dans le transport de charges particulièrement lourdes et volumineuses. Il était venu se poser en France sur l’aéroport de Paris-Vatry, en 2020, pour assurer des livraisons de masques médicaux. Et si une visite de l’appareil vous intéresse, ne passez pas à côté de ce site !

La vidéo (version complète)

7 commentaires sur “L’Antonov An-225 et le drone

  1. Ahah le petit ventilateur en cockpit …… si typique des appareils russes !!! efficacité d’abord !

  2. Bien pratique …. ça tombe pas en panne !!! et au pire à l’escale tu changes les charbons ???? …..

  3. @ Dakota : Pourtant c’est bien que ce je voulais dire. Je te le redis autrement : « Il avait été construit et il avait été opéré… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×