Catégorie Ouverte : l’examen sur AlphaTango est-il reconnu dans toute l’Europe ?

6
1613

C’est une question que vous avez été nombreux à me poser à l’approche des vacances, avant de choisir une destination. La question est la suivante : l’examen en ligne qui valide la formation « A1/A3 », à suivre et passer sur le site AlphaTango, est-il valable dans tous les pays de l’Union européenne ?

Pourquoi en douter ?

Parce que d’une part l’ancienne formation et son examen à passer sur le site Fox AlphaTango sont toujours en ligne. D’autre part parce que chaque pays de l’UE dispose de ses propres prérogatives. Par exemple il est interdit de voler de nuit en France alors que ça ne l’est pas dans la plupart des autres pays. Un autre exemple ? En France, et en France uniquement, piloter un appareil de plus de 800 grammes requiert un enregistrement du drone et l’émission d’un signalement électronique à distance. Un dernier ? Il est interdit de voler sur l’espace public en agglomération, mais ce n’est pas le cas dans de nombreux pays européens. Or la formation « A1/A3 » suivie en France ne renseigne pas sur les requis spécifiques aux autres pays.

La réponse officielle ?

A la question « la formation et l’examen en ligne « A1/A3 » passés en France sont-ils valables pour pratiquer avec un drone en catégorie Ouverte dans les autres pays de l’UE », la réponse suivante m’a été donnée par le pôle communication de la DGAC. Je vous la reproduis dans son intégralité.

« Oui, il y a un principe de reconnaissance mutuelle. Mais il faut toutefois apporter une petite nuance. Pour voler en catégorie « Ouverte », il est nécessaire de disposer d’un drone avec mention de classe C0 à C4 ; or il n’y en a aucun sur le marché à ce jour. Actuellement, beaucoup de télépilotes volent donc avec des drones « legacy » sans mention de classe selon les dispositions de l’article 22 du règlement (UE) 2019/947, communément appelée « Catégorie Ouverte limitée », et ce jusqu’au 1er janvier 2023.

Les conditions de formation pour la catégorie Ouverte limitée sont définies par chaque état membre. Cette phase de transition et de reconnaissance des formations nationales permettait d’éviter que tous les télépilotes aient à passer un examen catégorie Ouverte au 31 décembre 2020. Si en France nous avons fait le choix de reconnaître à la fois la formation Loisirs historique (Fox AlphaTango) et les nouvelles formations catégorie Ouverte (quel que soit le pays) pour voler en catégorie Ouverte limitée, nous ne pouvons pas garantir que ce sera le choix de tous les pays de l’UE. Cela étant, peu de pays ayant leurs propres formations loisir, la plupart sinon tous auront fait ce choix.

En résumé ? Pour la catégorie Ouverte avec drone ayant mention de classe : oui, il y a reconnaissance mutuelle. Pour la catégorie Ouverte limitée avec drone sans mention de classe jusqu’au 1er janvier 2023 : a priori oui dans la plupart sinon tous les pays de l’UE, mais c’est quand même à vérifier auprès du pays d’opération ».

Ce que je vous recommande ?

Puisque la formation « A1/A3 » suivie en France ne vous renseigne pas sur les particularités d’autres pays, je vous recommande de suivre cette formation sur le site du pays dans lequel vous comptez voler. Cela peut être un peu compliqué s’il ne s’agit pas d’un pays francophone, mais les outils de traduction en ligne pourront vous aider. Dans certains pays, comme la Hollande par exemple, la formation et l’examen ne sont pas gratuits ! Cela dit, vous pouvez tout de même utiliser en Hollande votre certificat d’examen « A1/A3 » passé en France, sous réserve de télécharger, remplir et attendre le retour d’un formulaire de conversion ! La procédure est gratuite, mais il faut prévoir un peu de délai administratif. Pour la Grèce, pas de formation requise, mais les vols de loisir sont limités à une enveloppe de 50 mètres sinon ils sont soumis à l’envoi d’un document qui demande d’indiquer des informations très précises sur les vols. 

Les liens vers les sites officiels « drones » en Europe

Les sites, même officiels, ne restent pas toujours opérationnels. Si vous constatez qu’un lien ne fonctionne plus, prévenez-moi que je puisse corriger.

Si vous avez besoin de consulter les zones interdites de vols dans chaque pays ? Voici une liste des cartes officielles (et uniquement celles qui sont officielles). Notez que Drone-Spot propose des cartes très complètes qui agrègent les données pour la plupart des pays.

6 COMMENTAIRES

  1. Avec tout ça on est loin des directives harmonisées. Et dire que l’Europe devait simplifier cela 🤬🤬🤬
    Bon sinon rien de neuf sous le soleil. Volons discret 🤩

  2. Honnêtement ,c’est le résultat “un cas d’école” de plusieurs réunion de plus de 30 personnes qui servent a rien . Ils ont réussit a faire un merdier !! C’est rigolo !

  3. Pour Info Fred, les autorités viennent de repousser de 2 ans l’entrée en application des STS Euro ……… à voir pour le reste de la réglementation Euro ce qu’il va en être ….. et aussi pour les “Grand-périsations” de nos actuels titres !
    A priori les OPEN ne sont pas impactés.

  4. @ BudUAV : dans mon milieu pro on appelait ça (et on appelle encore …😁) des spécialistes C.C.A. ….
    (Créateurs de Complexité Administrative) !!!!
    En langage familier on peut aussi parler de gros branleurs qui n’ont rien d’autres à faire que de faire ch….. leur prochain que, la plupart du temps, ils jalousent férocement faute d’avoir pu faire les mêmes choses ou la même carrière qu’eux !

  5. En parlant sérieusement ,le problème est pas trop la réglementation européenne , y a de bon truc dedans ,notamment pour les vol expérimental ou particuliers . C’est la réglementation des pays membres qui chevauche dessus ,et que n’importe quelle fonctionnaire peut te casser les couilles ! Rien quand France , y a plusieurs organismes qui ont des droit de parole dessus pour le territoire national ! DGAC-DSAC-SGDSN-DSAE sans parler des truc consultatif type CDC .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.