Gemfan Starlight, les hélices 5 pouces lumineuses en version améliorée

0
506

Vous connaissiez déjà les Moonlight, ces hélices avec une LED intégrée pour s’illuminer en vol dans la pénombre (voir le test ici). Les Starlight sont (déjà !) le modèle qui leur succède. Ce sont également des tripales 5,1 pouces (probablement avec le même pitch de 3,8) disponibles en blanc, bleu, rouge, orange, vert. A vrai dire, la couleur n’apparaît que lorsque les LED sont allumées.

« Les » LED ?

Oui, les Starlight ne sont plus basées sur une seule LED dont la lumière est conduite dans une pale, mais sur 4 LED disposées sur un composant à coller le long de l’une des pales. L’intérêt de la méthode ? La lumière de chaque LED n’est plus diffusée dans la pale, la luminosité est donc supérieure. L’inconvénient ? Le composant avec les LED est placé à l’extérieur de l’une des pales, sur l’intrados. Selon Gemfan, cela ne modifie pas l’équilibrage de l’hélice. C’est un peu difficile à croire, sachant qu’un simple morceau de scotch influence l’équilibrage – c’est d’ailleurs l’une des méthodes utilisées pour équilibrer des hélices. Ce sera donc à vérifier.

L’alimentation ?

Le principe des Moonlight est repris sur les Starlight : le cœur de l’hélice est occupé par deux trappes dans lesquelles il faut placer deux piles de type LR521. Au montage, il faut installer le composant avec les LED et des plaques de cuivre conductrices, les piles, puis un clip en plastique pour fermer le tout. L’interrupteur n’est pas à déclencher à la main, il est activé lorsqu’on serre l’écrou de l’hélice. Selon Gemfan, les Starlight (sans piles) pèsent 3,8 grammes, à comparer aux 4,21 grammes des Moonlight (sans piles non plus).

Quand ? Combien ?

Les Starlight de Gemfan sont proposées par Banggood à 7 € (sans le port, sans les taxes), avec une disponibilité estimée au 10 juillet 2021.

Une vidéo promotionelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.