Recherche : détection des cris de victimes d’une catastrophe depuis un drone en vol par le Fraunhofer Institute

L’institut allemand Fraunhofer travaille sur un système acoustique capable de détecter les cris de victimes depuis un équipement à bord d’un drone. Lors d’un symposium en ligne, l’étude « Estimation de la position de cris avec l’aide de plusieurs micros volumétriques montés sur un drone » a été présentée par Macarena Varela, chercheuse à l’institut Fraunhofer FKIE.

Le but ?

Lors de catastrophes, il s’agit de retrouver des personnes bloquées dans des décombres en détectant des cris ou d’autres sons. Le drone permet d’atteindre des endroits difficiles pour les équipes de sauvetage. Son inconvénient ? Le bruit du drone masque tous les autres sons.

La méthode ?

Elle consiste à équiper l’appareil de plusieurs micros dont le nombre et la répartition spatiale sont primordiaux pour extraire des informations des enregistrements. La réduction du bruit ajouté par le bruit du drone est un domaine bien maîtrisé par l’institut Fraunhofer. Rappelons qu’il est l’inventeur du format de compression audio avec pertes MP3. Le savoir-faire de l’institut permet d’identifier les sons et d’appliquer des filtres pour limiter ceux considérés comme parasites : le son du drone, mais aussi le vent, le bruit de véhicules au sol, d’hélicoptères, etc.

Détermination de la position

Le son en provenance des micro montés en « Crow’s Nest » (nid de corbeaux) permet d’être traité par un processeur pour déduire direction de sa source, horizontalement et verticalement, avec une précision satisfaisante. Les données du contrôleur de vol sont confrontées à celles du traitement du son pour déterminer une position géographique.

Les travaux à ce jour ?

La détection et la localisation fonctionnent en laboratoire avec des environnements simulés. L’étape suivante consiste à tester le montage électronique et les outils logiciels avec un drone en vol pour vérifier la pertinence de la détection de cris et de leur positionnement depuis un appareil en mouvement.

La mise en application est pour bientôt ?

Non, la mise en place de système de détection de bruits, cris et autres sons, n’est pas encore prête, elle reste à l’état d’expérimentation. D’autres projets comme celui-ci, collaboration de plusieurs scientifiques, sont en cours d’élaboration.  

Source : Morressier
Crédit photos : Macarena Varela, chercheuse à l’institut Fraunhofer FKIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×