Armée de Terre : le système ARLAD s’occupera de la lutte anti-drones

9
1381

Une vidéo décrivant des outils de neutralisation de drones a été publiée par l’Armée de Terre. Elle décrit le système ARLAD (Adaptation Réactive pour la Lutte Anti-Drones) destiné à assurer la protection des forces armées face à des attaques de drones. 

Pour quand ?

Selon le général de brigade Benoit Vidaud, de la direction de la section technique de l’Armée de Terre, le but est de disposer à l’automne 2021 d’une solution capable de suivre un détachement mobile en opération et de protéger une FOB (base sécurisée en avant-poste).

Mobilité…

Le système est monté sur un VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) équipé d’un radar MILAD (Moyens Mobiles de Lutte Anti-Drones). Il devrait à terme être installé sur les Griffon qui sont en cours de livraison à l’armée. La neutralisation des drones ennemis repose sur un lance-grenades destiné à lancer des munitions Airburst.

Double effet

Elles sont prévues pour assurer un blast doublé d’une projection de billes pour plus d’efficacité dans un rayon de 10 mètres autour du point d’explosion. Cela permettrait notamment de faire face à des essaims de drones et des appareils très mobiles.

9 COMMENTAIRES

  1. Comme en 40, on défonce la zone et ça marche.
    Ils auraient pu innover avec des munitions biodégradable et enrichis à l’engrais, histoire de neutraliser et faire disparaitre les corps ! En plus, ils auraient eu un label écologique/utilisable en agriculture biologique et participeraient aux accords de Paris !

  2. Le système de la DARPA parrait beaucoups mieux , le MILAD vient du système BOREADES . Maintenant ,je pense que le truc a était pensé ,pas pour faire seulement de l’anti drone . Sa peut servir d’appuie AP , et cela peut potentiellement faire de la gonio ou brouillage sur plusieurs fréquence ,je connais pas les spec . Perso je prend ça plus comme un couteau suisse , qui permet de faire mieux que rien sur de l’anti drone .

  3. Le souci de l’outil Darpa, c’est que le temps que le machin soit en l’air, et puis qu’il balance son truc, le drone est parti depuis longtemps…

  4. @Strayn, pourquoi ramener ça aux drones FPV pour autant que ça est un sens ? Qu’importe la taille du drone ou le type de retour vidéo, on peut toujours faire un drone qui va vite ou avec une frame minimale…

  5. @Bud UAV, ce projet a du capoter étant donné que la DGA a relancé un appel a projet pour un drone d’interception. Il me semble que Fred l’a relayé d’ailleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.