GoPro a déposé un brevet concernant la suppression du bruit pour une caméra à bord d’un appareil volant

Le son capté par une caméra placée à bord d’un drone ? C’est un savant mix entre le souffle du vent et celui brassé de l’air par les hélices, difficilement audible sauf pour ceux qui aiment ressentir le nombre de tours/minutes des moteurs. Sans doute dans l’espoir de capter le son en même temps que des images aériennes, GoPro a obtenu l’enregistrement d’un brevet concernant la suppression du bruit d’une caméra à bord d’un drone, publié le 1er juin 2021 sur le site officiel United States Patent.

Comment ça fonctionne ?

Le brevet décrit un système basé sur un micro couplé à un filtre du signal audio qui s’appuie sur des mesures des vibrations et du souffle de l’air en fonction de nombreux paramètres. Il y a la vitesse, l’accélération, la température, la vitesse des moteurs, la vitesse du vent, la direction du vent, etc. L’ensemble permet, selon GoPro, de parvenir à filtrer les sons parasites pour obtenir un signal audio expurgé de ce qui nous gêne à l’écoute.

Ca date de quand ?

Le brevet est récent, mais il a été déposé il y a plusieurs années déjà. Le premier indice, c’est un croquis montrant une caméra GoPro montée sur… un drone Karma. Cet appareil, qui date de 2016, avait été abandonné par le spécialiste des caméras sportives. Le document du brevet montre que son dépôt date de janvier 2020, mais qu’il est la continuité d’un autre brevet déposé en 2018, et d’un autre encore de 2016. Reste à savoir si GoPro va intégrer cette technologie sur ses caméras GoPro, sachant que le constructeur ne semble pas vouloir séduire les pilotes de drones avec ses gammes récentes.

Source : United States Patent

3 commentaires sur “GoPro a déposé un brevet concernant la suppression du bruit pour une caméra à bord d’un appareil volant

  1. Il y a peu de chance que ça aboutisse a quelque chose maintenant qu’ils ne font plus leur drone. Le nombre d’informations a récupérer est important et les drones n’ont pas de protocole standard pour faire ça

  2. Ce que l’on attend de GoPro, c’est une nouvelle Session, format cube, bon sang !!
    L’embonpoint de la 9 est pour moi une hérésie pour de la cam sportive en général.
    Le Karma, c’est un tres lointain souvenir.GoPro c’est mangé les dents avec ça…

  3. Dommage que GoPro n’a pas continuer le drone avec un éventuel Karma 2 . Je possède plusieurs drones DJI et un Karma qui me donne entière satisfaction pour sa qualité d’image avec sa GoPro hero 6 black. C’est certain que le retour vidéo n’est pas aussi stable qu’un DJI mais ses qualités en vol et sa facilité de pilotage sont certaines et la possibilité d’enlever la caméra pour s’en servir avec le karma Grip est un concept génial. Je pense qu’ils auraient pu nettement l’ameliorer si les conditions financières de GoPro à l’époque leurs auraient permis de sortir un Karma 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×