Glissement de terrain en Norvège : les Matrice 300 RTK de DJI ont aidé les secours

Le 30 décembre 2020 à 4h du matin, un glissement de terrain a détruit une partie du village d’Ask en Norvège. Plusieurs maisons ont été emportées avec leurs occupants. Des hélicoptères ont assuré les premiers secours et secouru les rescapés.

A la tombée de la nuit…

Ce sont des drones qui ont pris le relais. Les services d’urgence norvégiens ont utilisé des Matrice 300 RTK de DJI équipés de caméras Zenmuse H20T. Le but était de constituer des cartes précises du lieu de la catastrophe de nuit, avec des images capturées les caméras thermiques.

Rapidité…

Il y avait plusieurs avantages à capter des images hors du spectre du visible. Elles ont permis un énorme gain de temps puisque les vols ont été opérés de nuit, sans attendre. Selon Nicholas Newhouse, l’un des opérateurs des Matrice, les images infrarouge avaient un autre avantage : les fichiers pèsent moins lourd, ce qui permet de réduire la durée de calcul des cartes en photogrammétrie.

Les délais ?

Une carte 3D de la zone sinistrée a été mise à disposition 3 heures après que les drones aient décollé, pendant la nuit. Les équipes de secours ont pu s’appuyer sur ces informations pour se déplacer sur le site, très instable, sans prendre de risques.

Mission longue durée

La carte complète a été finalisée en 24 heures. Mais les drones ont continué à voler 40 jours après la catastrophe, pour de multiples raisons. Le terrain a continué à glisser et à se transformer, notamment avec un nouveau glissement de terrain le 5 janvier 2021. Les prises de vues ont été utilisées pour enrichir l’enquête sur les causes de l’événement, encore indéterminées. Certains jours, la température est tombée à -23°C, et les vents ont dépassé les 65 km/h… 

Le bilan ?

Plusieurs personnes manquaient à l’appel – leurs corps ont finalement été retrouvés. Le bilan de la catastrophe est de 10 morts et 31 maisons détruites, mais 13 rescapés ont été extraits des décombres. Le déroulement des missions de secours a été documenté par le site UAS Norway.

Crédits photos : UAS Norway

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×