Hydromea présente un prototype de drone sous-marin sans fil

4
3341

Les drones ou robots sous-marins sont reliés à la surface avec un fil. La raison ? Les ondes radio se diffusent très mal dans l’eau, il faut donc passer par une liaison filaire. Ce fil d’Ariane est bien pratique pour tirer l’appareil d’un mauvais pas lorsqu’il est coincé sous l’eau. Mais s’il se coince, c’est souvent parce le fil ne fait pas bon ménage avec un environnement rempli d‘obstacles. La société suisse Hydromea vient de dévoiler un prototype de drone sous-marin capable d’être piloté sans fil, et même de produire un retour vidéo HD en temps réel !

Comment ça fonctionne ?

Hydromea a développé un système de communication sous-marin qui ne repose pas sur les ondes radio, mais sur un outil de communication optique. Il est basé sur la lumière bleue, qui se propage correctement sous l’eau. Cette technologie appelée LUMA a été développée en collaboration avec le Physics Aquatic Systems Laboratory (APHYS) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Le robot converse de manière lumineuse, à distance, avec un modem immergé. Lequel est relié par câble à la surface.

Pour quoi faire ?

Le prototype de Hydromea, appelé Exray, se pilote jusqu’à une distance de 50 mètres sous l’eau, selon Hydromea. Lorsqu’il sera finalisé, l’appareil pourra être exploité dans des missions de surveillance de coques de navires, de bouées, de câbles sous-marins, d’ouvrages d’art immergés, sans recourir à des câbles qui empêchent de pénétrer dans des structures complexes.

Source : Hydromea

Une vidéo du prototype

4 COMMENTAIRES

  1. Heuuu, si c’est un flux lumineux il faut une vue directe, non ? Donc comment avancer dans des ouvrages d’art immergés et des structures complexes, c’est pas gagné…

  2. @ Hervé : Il faut une vue directe sur le récepteur qui est immergé, lui-aussi. La réussite du truc réside dans le placement du récepteur…

  3. Alors ,le concept est interressant ,maintenant reste a savoir si y a possibilité de faire un relais ,avec différentes fréquences de bleus ,se qui permettrais de mettre des balise relais .

  4. En gros , la lumiere est une onde électromagnétique ,comme les fréquence hertzienne avec ces propres particularité ,donc une partie des règle de commutation radio marche pour ces système là ! La fibre optique marche sur ce principe là !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.