Armée : appel à projets pour un « Drone intercepteur de drone

1
730

L’Agence d’Innovation de Défense (AID), créée en 2018, rattachée au délégué général pour l’armement en France, a publié un appel à projets pour un « drone intercepteur de drone ». L’Armée française désire se doter d’un outil capable « d’intercepter, de capturer ou de neutraliser, en vol, un ou des drones commerciaux considérés comme non collaboratifs par un système de désignation d’objectif externe ». Les drones intercepteurs doivent être opérationnels dans un rayon de 5 km autour de la zone à protéger, de jour comme de nuit, à l’extérieur et dans les zones urbaines. Leur poids devra être inférieur à 25 kg, la vitesse devra atteindre 100 km/h, ils pourront être à voilure fixe ou tournante, et évoluer seuls ou en essaims.

Les précisions apportées par l’AID ?

Il faut présenter un projet qui n’a pas déjà été présenté à l’agence, opérationnel pour des démonstrations, qui est conçu en Europe ou qui est modifié en Europe dans le cas d’un produit conçu hors de l’UE, et s’interfacer avec les outils décisionnels du ministère des Armées. Les propositions sont à déposer à l’AID avant le 2 juin 2021.

Moins de 3 mois !

C’est un délai très court qui disqualifiera très probablement des développements de dernière minute pour privilégier des solutions existantes. Les projets ne devront pas excéder un budget de 300.000 € taxes comprises, financé par l’agence pour celui ou ceux qui seront retenus, avec une réalisation qui ne devra pas excéder 6 mois. Une présélection sera dévoilée fin juin début juillet 2021, pour une contractualisation en septembre 2021. Les démonstrations se dérouleront à partir du 1er semestre 2022.

Source : l’Agence de l’Innovation de Défense
Crédit visuel drone : 
Drone Logo Vecteurs par Vecteezy

Article précédentDJI et l’automobile : le site DJI Automotive est en ligne
Article suivantArduPilot : annonce de la version beta 4.1 de Copter

1 commentaire

  1. Et à quand un drone vaccinateur pour Dacia Lada dans les zones reculées et oubliées par la civilisation 🔥🚒

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.