DJI Mini 2 : mise à jour mineure, mais avec une fonction intéressante
Une mise à jour du firmware du Mini 2 de DJI, la V01.02.0300, corrige des « bugs rares » comme une dérive pendant le vol et des vibrations de la nacelle en descente. Elle ajoute aussi « la possibilité de contrôler l’orientation de l’appareil pendant un RTH ». Cette mise à jour est proposée automatiquement par l’application DJI Fly, il suffit de l’accepter pour qu’elle soit installée.
Rien de bien intéressant ?
A première vue, non, rien. Mais des Youtubers (voir la vidéo ci-dessous) ont détourné la fonction de contrôle pendant le RTH pour créer une sorte de nouveau mode de vol semblable au « Cable cam » (un vol automatisé en ligne droite entre deux points) que l’on trouve sur certains drones. Le principe est simple : décollez et éloignez le Mini 2. Réglez la hauteur du retour automatique au point de décollage sur la hauteur à laquelle il se trouve (15 mètres minimum), et déclenchez un RTH en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles sur le chemin.
Contrôle de la caméra
Pendant ce vol automatisé, vous pouvez désormais faire pivoter l’appareil (yaw), incliner sa caméra, et même faire varier sa hauteur de vol, ce qui permet de descendre sous les 15 mètres minimum ! Si vous combinez les commandes, avec un peu d’entrainement, vous pouvez réaliser de belles séquences où vous vous concentrez sur la gestion de la caméra, le drone se débrouillant tout seul comme s’il évoluait sur un câble virtuel.
Un exemple du résultat qu’il est possible d’obtenir ?
N’oubliez pas que les vols en agglomération sur l’espace public ne sont pas autorisés en Europe.
Un fonctionnement que le Mavic mini possédait déjà 😉
Mais l’auteur de la vidéo ne semble pas savoir que l’on peut déplacer le « home-point » en le faisant glisser sur la carte… et de cette manière allez de (presque) n’importe ou vers… n’importe ou.
Plus ou moins équivalent au mode « course lock » présents sur certains modèles.
Dommage en effet qu’il soit absent du Mini 2…
?, intéressant !!
Je vais tester ça, le seul pb c’est le bip bip Dji qui me fatigue..
Fred, tu n’as pas une solution pour arrêter ce bip ? 🙂
@ Stéphane : Non, malheureusement, je ne connais pas de solution pour le Mini 2. Enfin si, j’en connais une, mais la radio n’y survit pas 😉
Je vais finir par remplacer mon Spark ! Mieux que « Course Lock » car pas besoin de gérer l’avance. Plus un « cable cam » simplifié.