Insta360 GO 2, la nano caméra stabilisée

14
1280

Le constructeur Insta360 propose la V2 de sa caméra GO. Pour mémoire, la GO est une nano caméra destinée à être portée sur un vêtement pour shooter des séquences très courtes et stabilisées. Lorsque le constructeur a noté un intérêt de la part des pilotes de nano racers, il a joué le jeu ! A la différence de GoPro qui s’est désintéressé des racers, Insta360 a augmenté la durée d’enregistrement pour atteindre 5 minutes, et ajouté un mode FPV qui stabilise les images tout en laissant l’inclinaison (roll) pour des séquences dynamiques. Le résultat, c’est une caméra petite et ultra légère parfaite pour équiper des nano racers, dont vous pouvez lire le test ici.

La Insta360 GO 2 ?

Elle offre ce que la plupart des utilisateurs demandaient : une définition supérieure, un nombre d’images par seconde plus élevé, et une autonomie plus grande ! Inst360 n’a pas oublié les pilotes de nano racers, avec un mode totalement stabilisé (FlowState) y compris l’inclinaison de côté, et un mode FPV stabilisé mais avec le roll laissé libre. La caméra GO 2 est un peu plus volumineuse que le premier modèle : elle mesure 5,29 x 2,36 x 2,07 cm pour un poids de 26,5 grammes (4,94 x 2,14 x 1,49 cm pour 18,5 grammes pour la GO 1). Mais le surpoids est justifié…

Les caractéristiques vidéo ?

La GO 2 est équipée d’un capteur CMOS 1/2,3’’ avec une optique f/2.2. Elle filme en 1440p, soit 2560 x 1440 pixels à 50 images par seconde avec la stabilisation (réalisée en post-production), ou en HDR à 25 images par seconde. Un mode 1080p en 1920 x 1080 pixels permet de profiter de 120 images par seconde pour réaliser des ralentis 4x. La caméra propose 4 valeurs de FOV. L’encapsulage est en mp4 avec un codage en H.264 pour un débit maximal de 80 Mbps. Elle prend aussi des photos à intervalles réguliers, à partir de 0,5 seconde, en 2000 x 2000, 1920 x 1088 ou 1088 x 1920 pixels, avec un stockage en Insp (le format de Insta360) ou DNG (Raw). Les réglages peuvent être laissés en mode automatique, ou choisis manuellement pour les ISO (100 à 3200), la balance des blancs (2700K à 7500K), l’exposition (-4 à +4 EV) et la vitesse d’obturation (1/8000s à 1/30s en vidéo, 1/8000s à 120s en photo). Pas mal pour une caméra de cette taille !

Les caractéristiques matérielles ?

La GO 2 est équipée d’une batterie intégrée non amovible de 210 mAh pour une autonomie de 30 minutes environ. Attention, les séquences vidéo sont limitées en durée. En mode FPV, elles sont de 30 minutes. Comptez 15 minutes en stabilisation « de base », et 10 minutes en stabilisation FlowState. La caméra dispose d’un micro mono avec une fonction de réduction du vent. La caméra est waterproof : elle peut être immergée jusqu’à 4 mètres de profondeur (IPX8) ! Intéressant si vous avez l’intention de voler sous la pluie, près d’une cascade… ou avec un drone capable de résister à l’eau ou aux projections d’eau. Ou si comme David Aspen et Stéphane Couchoud vous adorez envoyer vos racers sous l’eau. La mémoire interne est de 32 Go, dont 28 sont utilisables. Il n’y a pas de possibilité d’insérer une carte mémoire.

Le boitier de charge

Pour recharger la GO 2, Insta360 a repris le principe d’un boitier-berceau équipé d’une batterie supplémentaire, d’une capacité de 1100 mAh. Ce boitier recharge la batterie de la GO 2 à 80 % en 23 minutes et à 100 % en 35 minutes. La caméra installée dans le boitier dispose d’une autonomie de plus de 2 heures – car à la différence de la GO 1, elle peut être utilisée dans le boitier. Lequel se recharge en 65 minutes via un connecteur USB-C. Ce boitier est prêt à être monté sur un support à vis 1/4’’.

Ce n’est pas tout

Le boitier de charge sert aussi de télécommande pour déclencher la GO 2, avec une liaison Bluetooth entre les deux, jusqu’à une distance de 10 mètres. Pour visualiser les images depuis un smartphone, il est possible d’établir une connexion sans fil via wifi avec le boitier, et même d’éditer les vidéos directement, sans besoin de les télécharger. L’application pour smartphones dispose d’une fonction appelée FlashCut 2.0, destinée à automatiser les montages de vos séquences en une story, si vous n’aimez pas passer du temps à éditer vos vidéos.

Le prix ?

La Insta360 GO 2 est proposée à 320 € sur le site de la marque. Le pack inclut la caméra, son boitier de charge, un pendentif magnétique pour la porter sur un vêtement, un clip, un support pivotant et une protection de lentille. Elle peut être habillée avec des skins proposées par Insta360. Ce n’est pas donné, mais les caractéristiques de la caméra lui permettent d’être installée à bord de nano racers, à la différence des concurrentes de chez GoPro… A noter qu’un support .stl à imprimer est disponible chez iFlight (ici).

14 COMMENTAIRES

  1. Salut @Fred,

    Merci pour ce premier aperçu (en attendant un test complet ?).
    Quand tu as annoncé la sortie prochaine de cette caméra j’ai mis en pause mon achat de la SMO4k (ça tombe bien elle est en rupture un peu partout), mais à ce que je comprends elle n’assurera pas le même service, malgré un temps d’enregistrement supérieur et une définition en hausse.
    Je vais plutôt rester sur la SMO4k pour mes 3 et 4″ (MegaBee et Explorer LR4) et attendre éventuellement de voir ce que propose Caddx avec sa Peanut pour plus petit ?
    Qu’en penses-tu ?

    Rx

  2. Chouette ! Allé, vivement la démonstration de la Peanut pour comparer, et quelques retours utilisateurs sur la Go 2 et j’arme mon 2″ ˆˆ

  3. Je voulais une smo également pour mon 4″ , mais la qualité à l’air mieux sur celle-ci avec la contrainte en moins d’une smo4k (passage d’un qwad à l’autre ect…)

    Sur la smo tu arraches un fil lors d’un crash ton enregistrement est foutu par ex

    On dirait l’équivalent d’une oneR sur 27gr 😮

    Reste à voir la peanut et surtout la différence de prix car 330eur ils abusent carrément !

  4. j’aurais voulu une double nano caméra 360° à fixer sur un Mavic.
    je sais bien que certains le font ,mais on perd le GPS, donc le Return to Home….
    sans moi.
    En fait , je VEUX que DJI nous sorte, par exemple en 2022, carrément un drone dédié à la vidéo 360°
    avec le RTH habituel à DJI et tout.
    Le jour où ils font ça, le stock d’or de la Banque de France vaut pu rien,
    tellement les baloches en or chez DJI seront de la taille de Saturne

  5. @ xxrexxmyxx : Je n’ai eu que la SMO en main, j’attends de savoir ce dont est capable la GO 2 en termes de stabilisation et de résistance au Jello. Pour la Peanut, je ne sais rien, malheureusement…

  6. @ cslevine : je vole avec mon insta360 one x2 sur le dos (et parfois sous le ventre) de mon mavic pro 1ère génération, et j’ai bel et bien le GPS, donc le RTH fonctionne…

  7. Je voulais commander, mais je viens de tomber sur cette vidéo.
    C’est l’un des rares tests non sponsorisés et surtout dédiés au FPV.
    Il y a clairement un gros problèmes de Jello sur les images.
    Les dizaines d’autres vidéos sont toutes la plupart sponsorisé et avec généralement très peu d’images FPV.
    Par contre en utilisation hors quad, elle a l’air tout simplement génial pour une utilisation fun et très bien stabilisée.
    La vidéo de test en question pour vous faire une idée: 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=hanKG3JE904

  8. @ Philippe : Oui, il y a du monde qui rapporte du Jello. Ce n’est pas le cas sur la GO 1, mais sa définition est faible. C’est le cas, par exemple, sur la One R avec le capteur 1 pouce : il faut isoler la caméra avec du softmount pour éviter le problème. Je n’ai pas la caméra en mains, je ferrai évidemment l’essai avec plusieurs frames petit et grand format, avec plus ou moins de vibrations natives.

  9. @Fred
    J’ai hâte de voir ton test 😉
    Nurk vient de poster une vidéo où il explique qu’à priori avec le tout dernier firmware, le problème de jello à disparu … à voir

  10. @Fred, il me tarde d’avoir ton retour sur cette Go2, comparée à la SMO4k. Et j’attends avec impatience la sortie et les premiers tests de la Peanut…
    Mais il faut que je sois équipé pour cet été !

  11. Snifff, toujours rien sur la Peanut depuis tout ce temps ! Moi qui laissait retomber la hype pour voir quoi prendre cet été… A moins que je n’ai raté une annonce ?

  12. @ Rakot’ouf : Caddx a passé un message sur sa page FB fin avril : “en raison de la pénurie de composants chez nos fournisseurs, la sortie de la Peanut a été repoussée”.
    Les prochains mois vont être compliqués pour l’approvisionnement en matériel électronique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.