Survoler les Vieilles Charrues, se faire pincer et puis s’envoler !

C’est un fait-divers rapporté par Le Télégramme : en juillet 2019, un jeune homme survolé les festivaliers des Vieilles Charrues à Carhaix. Le survol d’un rassemblement de personnes est interdit, le vol était donc illégal. Le drone et son pilote n’ont pas échappé à la gendarmerie, qui a saisi le matériel et placé le jeune homme en garde à vue. Il était « fortement alcoolisé »…

Libre comme l’air

Bien qu’il ait été détenu au 2ème étage de la brigade de gendarmerie, le pilote a réussi à fausser compagnie aux militaires et rejoindre le centre-ville. Il y a tout de même été interpellé rapidement. Pour sa défense, le prévenu a déclaré avoir « perdu la tête » sous l’effet « du stress et de l’alcool ». Et pour le survol de la foule ? Il ne savait pas que c’était interdit. Son jugement a été prononcé le 1er mars 2021, soit presque deux ans plus tard. Il a été déclaré coupable pour le survol par le tribunal de Brest. La condamnation? La confiscation du drone et du smartphone. Conclusion ? Le Chouchen et l’Hydromel, en plaidoirie, ça fonctionne bien.

Source : Le Télégramme

3 commentaires sur “Survoler les Vieilles Charrues, se faire pincer et puis s’envoler !

  1.  » Conclusion ? Le Chouchen et l’Hydromel, en plaidoirie, ça fonctionne bien. »
    Mais pas que ! :-)))
    La sanction (2 ans après….) est déjà suffisante pécuniairement parlant.
    En espérant qu’il ai enfin compris que des règles élémentaires de sécurités s’appliquent sans condition, avec ces appareils de loisirs.

  2. @azbloc. Et heureusement, si l’on considère que passer au dessus d’une foule avec une voiture est quand même statistiquement dans 100% des cas beaucoup plus grave et dangereux qu’avec un drone, non ?

    Confiscation du smartphone ? Quel est le rapport et la logique ?
    Si le drone était un drone récent de type dji ou un parrot, pourquoi pas non plus lui interdire la possibilité d’utiliser un gps dans l’avenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×