L’IEDO publie un guide des usages tactiques des drones dans le cadre de missions de secours

7
555

Vous connaissez désormais l’association International Emergency Drone Organization (IEDO). Créée en 2018 par le sapeur-pompier français Vendelin Clicques, elle regroupe des spécialistes des missions de secours un peu partout sur la planète. Elle a publié le guide des « Best Drones Practices 2020 », autrement dit des meilleures pratiques du drone dans le cadre de missions de lutte contre les incendies et de sauvetage. La dimension internationale de l’IEDO permet de profiter d’une belle richesse dans les expériences vécues sur le terrain. Elle joue le rôle d’agrégateur des initiatives locales émergentes et des pratiques de 62 services d’incendie et de secours, de services de police et d’associations de secours de 13 pays.

Pour qui ?

Ce guide s’adresse en priorité aux agences de sécurité publique, mais le partage des connaissances est une excellente initiative, pour tous, qui permet de découvrir comment les drones sont utilisés dans les situations d’urgence. Il décrit des véhicules aménagés, des outils de transport, des explications sur la technologie. Il fait le point sur des méthodes de recherche, de prises de vues, de reconnaissance, de mapping, de positionnement tactique pour optimiser la surveillance et l’évolution des sinistres. On y apprend des techniques qui permettent de rassurer des victimes, de guider à distance, de déposer des charges, d’éclairer des endroits difficiles d’accès, etc. La liste est longue, et la diversité des usages fait plaisir à lire. Le guide est en anglais, mais il sera bientôt proposé en français. Il est à télécharger gratuitement ici. Edit : la version française est disponible ici !

7 COMMENTAIRES

  1. merci fred pour ta réactivité, j ai parcouru le pdf et franchement bravo au cit, mais dans les régions campagnardes nous sommes vraiment en retard.

  2. vivement la version Française, lors de la tempête ALEX on a fait quelques vol en bénévole pour les pompiers, reconnaissance surtout mais si ça permet de mettre certaines stratégies en place, tant mieux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.