Vrai ou fake : collision entre un hélicoptère et un drone au Chili ?

21
2888

L’information a été publiée par le site de la radio chilienne Bío-Bío : un hélicoptère de l’armée chilienne aurait été percuté par un drone à Santo Domingo dans la région de Valparaiso, le 23 janvier 2021. Les photos montrent effectivement un appareil aux couleurs de la marine chilienne, un Bell UH-57B, avec ce qui semble être un Mavic Air 2 de DJI (570 grammes) au sol, avec 3 bras cassés et la nacelle caméra arrachée.

Blessures ?

La photo montre aussi un masque chirurgical taché de sang, que l’article de Bío-Bío attribue au mécanicien de bord. Un autre article, publié par El Informador Chile, rapporte des faits semblables, mais indique que c’est le commandant de bord qui a été légèrement blessé par les éclats de la bulle, et qu’il a pu procéder à un atterrissage d’urgence. Les conditions de l’accident ne sont pas indiquées par les deux publications.

Vrai ou fake ?

Les réseaux sociaux se sont évidemment emparés du sujet, avec leur cohorte d’experts en bulles d’hélicoptères et en balistique de Mavic Air 2. Comme d’habitude, il y a ceux qui sont certains de la réalité de cet accident, et ceux qui y voient un fake évident destiné à faire le buzz. Le site AviationSafetyNetwork a recensé l’accident, mais il s’agit d’une contribution non officielle. En l’absence de communication par l’armée chilienne, il vaut mieux attendre d’en savoir plus.

Sources : Bío-Bío et El Informador

D’autres photos

21 COMMENTAIRES

  1. Mdr un drone qui casse une bulle. Je suis pilote d’hélicoptère je serais inquiet. Cela veut dire qu’un oiseau casserait ce genre de bulle.

  2. @Steph : Mdr, si tu savais le nombre de fois que des petits oiseaux ont explosés les verrières d’avions de chasse, qui sont bien plus épaisses et résistantes que les bulles d’hélicos…
    Alors un drone qui traverse une telle bulle, ça ne me surprend pas du tout.
    Tu peux donc être inquiet.

  3. @ Stef : En avion léger (verrière identique) j’ai déjà vu 2 oiseaux percuter et pénétrer ….. de la taille d”un petit rapace ….. mais ça reste très très rare.

  4. @christophe frevasque : tu penses que c’est un fake, mais en fait tu n’en sais rien.
    Entre s’interroger sur un fait qu’on ne comprend pas, et affirmer que quelque-chose est un fake parce qu’on ne le comprend pas, ce n’est pas pareil…

  5. Petite histoire perso , 2eme vol avec un drone ,un bebop en 2017 ,lieux :une butte au sud de Rennes , a l’époque a la limite de la limitation , vol reglo , a vu , 150m max ,pur légalité de l’époque , 2 min après l’atterrissage , un écureuil de la gendarmerie qui as fait un tout droit ,honnêtement grosse flippe ! Pour avoir discuter avec un pilote de la gendarmerie (qui sont formé pour être pilote drone),et un pilote du samu ,je comprend honnêtement leur flippe ! Je suis peut être naïf ,mais plutôt que d’être plutôt limitatif (j’ai pas dit répressif ) , d’imposé des normes contradictoire et certains trucs (fixette sur la balise ,c’est pas mal fait,c’est malin ,mais doctrinalement débile ,je dois encore pas mal bosser dessus ,sa feras plus de mal que de bien,avis perso ) . Quel sont les initiative de la Gendarmerie-Armée de l’air ou AT pour essayer de plutôt valorisé le truc ?J’ai eu la GTA chez nous , cool ,sympa , ils ont pris les plaques pour faire du rens ,mais complétement largué.le Drone est un support multitechnique excellent pour les jeunes (radio,design ect…) ,quel sont les initiatives des gens concerné par la sécurité dessus a part (miniaturisé le truc ? ),est-ce qu’ils y a pas truc a faire ? start-up nation ect…. tout-ça tout-ça ?Perso j’ai pas de réponse fixe dessus ,ni de réponse technique de sécurité absolue !

  6. J’y connais rien Hélico mais je trouve ça étonnant que le verre ne soit pas feuilleté comme sur un parbrise de voiture. Le Bell TH-57 peut voler à 220 km/h. Si il volait à par exemple 150 km/h et le Mavic en sens opposé à mettons 30km/h on a environ 700 joules au point d’impact qui est peu réparti vu la taille du Mavic donc ça parait tout à fait probable. De plus on voit bien que le Mavic a tapé de l’avant ce qui tendrai à prouver qu’il volait bien fasse à l’hélico. C’est peut-être un fake, mais ça me parait néanmoins tout a fait plausible.

  7. Bonjour, je suis pilote helico et j’ai deja vu une verrière explosée par un oiseau, ça arrive régulièrement malheureusement, certains jours dans certains coins on en évite plusieurs par heure . De plus il y a déjà eu plusieurs crash d’avions léger dans les Pyrénées (mortels) que se soit côté français ou espagnol du a collision avec vautours (un vautour sa peut t’arracher une aile sur un petit avion ). Un helico sa doit forcément être le plus Leger possible et vu la forme de la bulle ,pas étonnant que sa pète quand sa prend un piaf a presque 300 a l’heure. Et il n’y a pas que la bulle, un petit oiseaux sur une biellette de pas (ce qui te permet de commander l’attitude de ta machine en roulis, tanguage ,lacet) ou autre organe vital sa peut envoyer la machine au tapis direct ! Alors les drones sont une réelle inquiétude pour les pilotes helico , volez safe , et bon vols a vous !

  8. Quand je faisait de la moto je me suis pris un pauvre Moineau a 140 km/h, lui il y est resté malheureusement et moi, bin j’ai du m’arrêter ca souffle coupé et impossible de respirer, bilan
    2 côtes cassé!
    Donc un Mavic qui traverse une bulle d’hélico c’est pas inconcevable, on en à le preuve avec les commentaires au-dessus.

  9. Ouf, pas dans les pales… ils seraient mort.
    Etant pilote Helico grandeur et le 1er a avoir fait du drone pour la TV et Cinéma en france, je connais bien le sujet. Quand je pense qu’un Mavic 2P est plus lourd qu’une boule de pétanque !!!
    Le Bell 206 doit faire facilement 150km/h de croisière, et prendre 500gr dans le plexi… ca pardonne pas quand un amateur joue… HC’est pour ca que j’ai arrêté les vrais hélico. Les oiseau sont plus intelligent 😉 Trop peur de tous ces amateurs. Surtout que l’hélico grandeur vole légalement et peut se poser partout. Donc sous les 150M des drones.
    Pour info, un papier de bonbon, dans le rac, fait vibrer le bébé.
    J’ai commencé, 3 ans apres ( 2011 ) on était 5 Pro, maintenant 4J en club et ca fait 19 500 “”pro”” lol
    Enfin des mec qui poussent des stiks, comme mon enfant de 5 ans.

  10. Bonjour à tous ce débat est très intéressant mais une chose M etonne la Aero modélisme existe depuis avant l’avion grandeur et sert de base a teste les nouvelles idées il n’y avait jamais de soucis mais voilà nos machines évolue l’électronique aussi et cela devient interressant en usage industriel et depuis c est une avalanche de loi de restrictions car N’oublions pas que drone englobe toute machines avions hélico mais bizarrement seul les drones entre en collision ou volé au dessus d’aéroport et centrale vous ne trouvez pas cela curieux ??

  11. @alain vertnoeuil : non, je ne trouve pas cela curieux. Au contraire, vu les milliers de drones vendus ces dernières années, et le fait que la quasi totalité des gens faisant voler ces drones le font en dehors de toute structure dédiée à l’aéromodélisme, je trouve ça plutôt logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.