DJI Casque FPV V2

32
6394

Le constructeur DJI a réussi une belle percée dans le monde des FPV racers avec son Digital FPV System, un outil de retour vidéo numérique en temps réel couplé à un système de commande, depuis sa sortie fin 2019. Plusieurs boutiques ont levé le voile sur la version V2 du casque FPV, dont la rumeur bruissait depuis plusieurs mois, tout comme celle du racer. Il y avait quelques indices ici

Les caractéristiques ?

Le casque FPV V2 de DJI ressemble comme deux gouttes d’eau au casque V1 ! Même look, mêmes dimensions, même poids : globalement les caractéristiques sont les mêmes. Ce qui permet de les distinguer ? La discrète mention V2 à l’extérieur. Les deux casques sont si semblables que DJI n’a pas jugé utile de faire un shooting photo : les images du V2 proposées aux revendeurs et sur le site de DJI (pour l’Asie dans un premier temps) sont celles du V1 !

Ce qui change ?

Le rafraichissement de l’écran est en 144 Hz au lieu de 120 Hz, le récepteur est désormais compatible avec le 2,4 GHz en plus du 5,8 GHz. Le retour est en 810 pixels à 120 images par seconde en mode low latency (au lieu de 720/120 sur le V1), 810 pixels à 60 fps en mode high quality (au lieu de 720/60 sur le V1). Il est toujours possible de l’alimenter avec une Lipo de 7,4 V à 25,2 V, soit 2S à 6S (au lieu de 4S sur le V1) avec une prise XT60, mais il est livré avec une batterie Lipo 2S de 2500 mAh fixée sur le bandeau de tête, qui se charge via le connecteur USB-C, avec un bouton d’allumage. Façon DJI, c’est-à-dire avec l’état de la batterie affiché par des LED, et le mode d’allumage classique de DJI : pression courte puis pression longue. Elle assure selon DJI une autonomie de 1 heure 50 minutes. La carte mémoire pour enregistrer les vols peut désormais être d’une capacité de 256 Go (au lieu de 128 Go sur la V1).

Les questions ?

Un point important : les émetteurs FPV Air Unit de DJI et Vista de Caddx sont compatibles avec le casque FPV V2, en 5,8 GHz. Mais alors, à quoi sert le 2,4 GHz ? Et la transmission en 810 pixels et 144 Hz ? Ils sont pour de « futurs usages ». Si vous suivez l’actualité DJI sur Helicomicro, vous avez sans doute une petite idée de la suite des événements… La compatibilité avec les Mavic équipés d’OcuSync 2.0 ? Il faut l’espérer… mais c’est une promesse qui était déjà indiquée dans les documents de travail de la V1… Les antennes sont-elles calibrées pour du 2,4 GHz et du 5,8 GHz ? Pourra-t-on profiter du mode Audience en 50 Mbps ? A suivre… Le prix ? Le casque FPV V2 de DJI sera proposé à 579 € chez Studiosport par exemple (taxes comprises).

La présentation de Nurk FPV

 

La présentation de Stéphane Couchoud

 

32 COMMENTAIRES

  1. V2… Pas de sortie HDMI ! Tellement sympa de pouvoir simplement partager un vol sur un écran lambda.
    ET toujours le même moule, avec ce format lunettes énormément GROS à mon goût !
    Bon, on attendra la V3. Hi, hi..
    En attendant l’analogique a encore de beaux jours devant lui. Mes HDO2 + rapidfire me satisfaisant parfaitement pour sa qualité (Glitchs rares) et surtout mon utilisation 🙂 Même si j’ai parfaitement compris que le gap FPV en HD est indéniablement extraordinaire.
    Fly safe !

  2. @Fred Coquin :-))
    Dommage aussi qu’il n’aient pas revu la mousse de contour tres, trop souvent changée par les utilisateurs.

  3. Des surprises ? Genre le re-streaming du flux vidéo en 2,4 GHz vers des smartphones/tablettes ?
    C’est quelque chose que OpenHD sait faire, d’ailleurs.

  4. Merci Fred pour la news.

    J’ai un Mavic Pro (le premier) tu penses qu’il y a une chance qu’avec le 2,4Ghz je puisse à terme l’utiliser avec et revendre mes DJI Goggle RE?
    Bien sur ce serait aussi pour passer mes quad en air unit pas simplement pour le Mavic 🙂

  5. Qu’est-ce qu’il me fatigue ce Stéphane Couchoud… 1h45 pour ne rien dire sinon qu’il ne sait rien et que de toutes façons il s’en branle. La grande classe. 😎

  6. Y aurait pas comme un beug soudain avec la com commerciale DJI… ?
    Il parait que, faudrait peut être, c’est certain, que la V2 n’est pas encore vraiment prête en Europe et… ailleurs… ? Est-ce voulu? Ou bien un vrai gros plouf lancement ?
    @Fred, dis nous tout !!! Sinon privé de chocolats à Pâques !
    Merci 😉

  7. @Critof : c’est la rumeur donc beaucoup de conditionnel , c’est comme certains politiques et le Covid 😷😷

  8. @ RaoulR : Semi-arnaque, je dirais. Ils le vendent probablement vraiment, ils ne respecteront probablement pas les dates (qui sont mondiales dans le cas des sorties de DJI).

  9. Merci Fred pour ton retour.
    Je vais attendre la sortie officielle.
    Penses-tu qu’il y aura deux versions à la vente une FCC et une CE comme pour les Mavic ?
    Si l’électronique est différente je pense que le Hack ne fonctionnera plus.
    Une idée ?

  10. A priori je n’attends pas ces V2, sauf si les V1 ne seront pas compatibles avec le racer annoncé. Et c’est ce qui à l’air de se profiler avec les 2.4 Ghz. Ca me paraîtrait quand même un peu surréaliste qu’il faille racheter des V2 parce-que les V1 ne conviendraient pas avec le racer…

  11. Quelqu’un sait quand ces googles seront dispo en France (par internet) ?

    Je ne les trouvez en vente nul part (Bandgood etc ..)

  12. @ ydakra : Elles sont en précommande partout, y compris dans le lien sur le post, mais pas encore dispos. Il va falloir encore un peu de patience.

  13. @ maisonobe alain : Je suppose que c’est matériellement possible, puisque le casque est compatible avec OcuSync 2, mais je ne sais pas si DJI aura la volonté commerciale d’ajouter la compatibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.