Parrot et la réglementation européenne : « pilotez vos drones Anafi comme d’habitude »

0
4993

Parrot a publié un communiqué de presse sur sa newsroom intitulé « Pilotez vos drones ANAFI comme d’habitude sous la nouvelle réglementation européenne sur les drones » et sous-titré « Les utilisateurs de Parrot ANAFI bénéficieront des mêmes droits d’exploitation que les drones marqués C1 jusqu’en 2023 au moins ». Il y est expliqué que la gamme Anafi qui comprend l’Anafi classique, l’Anafi Thermal, l’Anafi FPV et l’Anafi USA peut être exploitée en catégorie Ouverte européenne sans limite de temps, en « catégorie Open A1 » jusqu’au 31 décembre 2022 et en catégorie « Open A3 » ensuite.

Marquage CE ?

Parrot rappelle que ses appareils sont déjà marqués CE, mais que l’indication de classe est absente, ce qui ne permet pas aux Anafi d’être classés C1. Le constructeur indique travailler à obtenir le label d’identification de la classe C1, sans indiquer de date. Il s’agit par conséquent d’une volonté de marquage CE avec indication de classe de manière rétroactive, également exprimée fin novembre 2020 par DJI pour certains de ses appareils (voir ici).

Comme d’habitude ?

« Pilotez vos drones Anafi comme d’habitude sous la nouvelle réglementation européenne sur les drones », indique le communiqué de presse de Parrot. N’oubliez pas, tout de même, que, puisque l’Anafi est équipé d’une caméra et qu’il n’est pas un jouet, il est impératif de s’inscrire sur le site AlphaTango pour obtenir un numéro d’exploitant UAV européen, et d’apposer physiquement ce numéro sur l’Anafi avec une étiquette. Que, puisque l’Anafi pèse plus de 250 grammes, il est impératif de suivre la formation en ligne sur Fox AlphaTango, de passer l’examen QCM et de le réussir, puis de télécharger l’attestation de formation pour être en mesure de la présenter, sous forme papier ou numérique, en cas de contrôle. Qu’il faut désormais ne pas dépasser un plafond de 120 mètres de hauteur, contre 150 mètres auparavant. Pour mémoire, vous trouverez ici ce qu’il faut savoir pour piloter un drone en conformité avec la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Source : Parrot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.