Gemfan LED Props

1
1237

Vous connaissiez déjà les hélices avec LED intégrées pour de beaux effets lorsque la lumière baisse. Voici la version 5 pouces pour racers, proposée par Gemfan. Pour produire les LED Props, il a fallu « plus de 2 ans pour la réalisation, des tests des meilleures options, de la durabilité, des matériaux », assure le constructeur.

En kit !

Ces hélices tripales sont livrées à assembler. Pas entièrement, simplement la partie centrale qui gère l’alimentation. Il n’y a qu’une seule pale sur les 3 qui s’allume. Le cœur du système est le FPC, le circuit principal à placer au centre de l’hélice. Il faut installer de fines feuilles de cuivre (fournies) destinées à établir un contact entre le FPC et les piles. Il faut aussi deux piles par hélices. Sont compatibles avec les types LR521, LR69, D379, SR521. Elles ne sont pas incluses dans le pack d’hélices, c’est à vous de vous les procurer. L’assemblage se termine avec une pièce qui coiffe le tout.

Comment ça s’allume ?

Lorsque l’écrou de fixation de l’hélice est serré, le contact s’établit et les LED s’allument. Elles sont par conséquent tout le temps allumées, avec une autonomie de 30 à 45 minutes. Mais alors, comment faire pour les éteindre de telle sorte qu’elles durent plus longtemps ? Il suffit de desserrer légèrement l’écrou ! Comment changer les piles ? Gemfan livre le même outil que cela qui sert d’ordinaire à retirer une carte SIM.

Les caractéristiques

Ces hélices, assure Gemfan, sont équilibrées, avec un poids de 4,55 grammes avec les piles. La référence est 51466, mais ce sont des hélices de 5,1 pouces avec un pitch de 3,8. Les LED sont proposées en 4 couleurs : rouge, bleu, vert, blanc.

Le prix ?

$5,99 (hors port, hors taxes) pour le pack de 4 hélices complètes (sauf les piles), soit un petit surcoût par rapport à des hélices classiques. Il sera possible de les acheter pour $3,59 le pack de 4 hélices sans les FPC ni les feuilles de cuivre. Si par exemple vous cassez une hélice pendant un vol, vous pouvez récupérer son FPC et ses feuilles de cuivre pour les placer sur des hélices LED « nues ».

Vols de nuit ?

La réglementation interdit les vols de nuit pour la catégorie Ouverte. Mais la nuit aéronautique débute 30 minutes après le coucher du soleil, et s’achève 30 minutes avant le lever du soleil ! Cela laisse un peu de temps entre chien et loup pour des vols où ces hélices produiront un bel effet. Par ailleurs, certains clubs d’aéromodélisme publiés sur le Service d’Information Aéronautique (SIA) peuvent accueillir les vols de nuit, sous conditions. L’obligation de signalement lumineux pour les vols de nuit d’appareils de plus de 800 grammes n’est pas requise dans ces clubs.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.