ArduPilot : des vols dans toutes les directions et toutes les positions

1
947

Le développeur Peter Hall (alias IamPete1) a ajouté à ArduPilot le support 6DoF (6 Degrees of Freedom) pour contrôler des multicoptères dans toutes les directions (classique), orientés dans plusieurs positions (moins classique). La vidéo ci-dessous montre un montage à base de 6 moteurs brushless équipés d’hélices 3D, pilotés par un ESC DShot réversible. Ils peuvent donc fonctionner dans un sens ou dans l’autre, avec la même puissance… Car pour maintenir l’appareil en l’air, en l’absence d’hélices à pas variables, les moteurs sont prévus pour alterner au besoin leur sens de rotation en une fraction de seconde.

Le résultat ?

Le multirotor monté par IamPete1 peut se déplacer dans toutes les directions, mais sans rotation sur le yaw, le tilt ni le roll. Mais alors, quel est l’intérêt du 6DOF ? L’appareil peut voler à l’endroit, mais aussi à l’envers, sur le côté, etc. Dans ce cas, il faut tout de même pratiquer une gymnastique intellectuelle pour maitriser les commandes – c’est un peu comme un hélicoptère 3D… en plus complexe ! Ce fonctionnement permet d’envisager des applications sympas. Le projet se trouve sur Github, ici !

Merci à Pierre Kancir pour l’info !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.